Cette petite création, je l’ai développée avec Rosalie, ma stagiaire en nutrition de l’Université de Montréal. Depuis un moment déjà, j’avais envie de revisiter la fameuse recette de Rocky Road, mais en lui donnant une petite twist plus élégante et plus éclatée pour l’arrivée du temps des fêtes. C’est alors que j’ai pensé à remplacer les guimauves de la recette originale par les loqums…
Crédit photo : Istock

Des lo-quoi?
Connaissez-vous ce bonbon nommé loqum (ou loukoum), qu’on nomme aussi Turkish delight? Son nom original viendrait d’une expression arabe signifiant « confort pour la gorge ». Ça vous donne déjà une idée : c’est tendre, gélifié et tellement doux en bouche. Ça me fait penser à des gros jujubes bien moelleux, enrobés de sucre en poudre. Perso, J’ADORE ces friandises! Il faut dire que je suis une fan de jujubes…hihi!
Il s’agit d’un bonbon composé principalement de sucre et d’amidon. On retrouve souvent ceux aromatisés à la fleur de rose, ce sont justement ceux que nous avons utilisés dans notre recette. C’est une saveur originale qui, selon nous, gagne à être découverte. Mais bon, il faut quand même aimer ce parfum. Sinon, il existe des loqums parfumés aux fruits, comme aux fraises, au melon d’eau, au citron ou encore à la pêche. Et j’allais oublier de dire que certains loqums sont farcis avec des Moix, comme des pistaches. Bref, il en existe plus variantes!
Sur Internet, on voit souvent qu’ils sont disponibles dans plusieurs épiceries, mais comme c’est un peu plus compliqué à trouver en réalité, nous avons simplement commandé les nôtres sur Amazon. C’est ce que je vous conseille de faire. Sinon, il est assez facile d’en trouver chez Adonis. Mais sachez que vous pouvez également remplacer les loqums par des guimauves.

Des idées de variantes gourmandes
La beauté de cette recette, c’est qu’elle se prête à mille variations. Voici quelques idées si vous voulez vous amuser en cuisine :
- remplacez la moitié des amandes par vos noix préférées – noix de Grenoble, pistaches, pacanes, etc.
- ajoutez une poignée de canneberges séchées ou de raisins secs;
- ajoutez de la noix de coco;
- remplacez le quinoa soufflé par des biscuits secs écrasés (ex. social thé) voire même du pop corn!

D’autres recettes chocolatées à savourer ou à partager :
- Croustillants de riz au beurre d’arachide et chocolat
- Saucisson des fêtes au chocolat
- Gâteau façon brownies aux haricots noirs
- Bouchées chocolatées aux bretzels et arachides sucrées
- Biscuits gourmands au chocolat – les meilleurs






Rocky Road aux loqums
Publié le 16 décembre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 125 ml (1/2 tasse) d’amandes en bâtonnets
Bloc #2
- 150 g (1 tasse) de chocolat au lait de qualité, concassé
- 150 g (1 tasse) de chocolat noir, concassé
Bloc #3
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre ou d’huile de coco
Bloc #4
- 250 ml (1 tasse) de loqums au choix, coupés en 2 ou en 4 selon la grosseur (ou de mini guimauves de couleur) (Réserver 30 ml – 2 c. à soupe pour la garniture)
- 250 ml (1 tasse) de quinoa soufflé
Préparation
- Dans un poêlon à feu moyen-élevé, chauffer à sec les amandes 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver 30 ml (2 c. à soupe) pour la garniture.
- Déposer le chocolat dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer 60 secondes puis mélanger. Poursuivre par intervalles de 30 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
- Ajouter le beurre ou l’huile de coco et bien mélanger.
- Dans un grand bol, déposer les ingrédients du bloc #4, les amandes grillées et le chocolat fondu. Mélanger rapidement les ingrédients afin de bien les enrober de chocolat.
- Verser la préparation dans un moule carré de 20 cm x 20 xm (8 po x 8 po) tapissé de papier parchemin. Presser le mélange à l'aide d'une maryse pour uniformiser la surface.
- Ajouter les amandes et les loqums réservés. Si désiré, saupoudrer un peu de flocons de sel. Réfrigérer 2 à 3 heures, ou jusqu’à ce que le mélange soit complètement figé.
- Laissez tempérer quelques minutes avant de couper en 36 carrés.