Une entrée chaude, crémeuse et absolument irrésistible
J’ai développé cette recette avec Rosalie, ma stagiaire en nutrition de l’Université de Montréal. Dès qu’on a commencé à travailler ensemble, elle me parlait de ce type d’entrée avec l’eau à la bouche : une miche chaude remplie d’une trempette crémeuse. Alors, je n’avais pas d’autres choix… Nous devions créer notre propre version de cette classique trempette aux artichauts!
Quelle réussite! On s’est amusées à la rendre bien généreuse avec deux types de fromage et un peu de bacon pour la touche gourmande. La recette contient aussi un beau trio vert avec les artichauts, les épinards et le chou kale. Vous pouvez d’ailleurs l’adapter comme vous le souhaitez : seulement épinards, seulement chou kale, ou un mélange des deux comme nous l’avons fait. Servie dans une miche croustillante, cette trempette fera fondre de plaisir tout le monde autour de la table. C’est le genre d’entrée parfaite pour recevoir, pour un apéro festif ou pour un souper entre amis où l’on veut impressionner sans se casser la tête.

L’astuce du « chapeau de douche »
Il existe plusieurs façons de cuire une miche farcie, mais on voulait une technique simple, efficace et qui garde le pain tendre tout en laissant la trempette bien gratiner. Notre solution? Habiller la miche d’un grand papier d’aluminium comme si vous lui mettiez un petit chapeau de douche, lol! Couvrez bien les côtés, mais laissez le dessus ouvert. Ça protège la miche lors de la cuisson tout en permettant à la garniture de dorer et de devenir crémeuse.
Pour obtenir une croûte encore plus dorée et croustillante, une fois la cuisson terminée, retirez complètement le papier d’aluminium et remettez la miche au four 5 minutes. Cette petite étape finale permet au pain de devenir croustillant et accentue aussi la coloration de la garniture.

On ne gaspille rien!
Quand vous coupez le dessus de la miche, surtout ne le jetez pas! Nous, on l’a transformé en petits cubes de pain qui seront parfaits pour accompagner la trempette. Une fois coupés, placez-les dans un sac hermétique pendant que la trempette cuit, afin d’éviter qu’ils ne sèchent. Comme le pain est déjà bien frais et savoureux, ces petits morceaux deviennent les premières bouchées idéales pour goûter au mélange encore chaud. Une façon simple et délicieuse d’éviter le gaspillage. Et bien sur, ne jetez pas la miche! Une fois vidée, vous pouvez l’utiliser pour faire des croûtons maison!

Option sans miche
Si vous préférez une version sans miche, aucun problème, un simple plat allant au four fera très bien l’affaire. Vous aurez alors une trempette chaude et onctueuse, parfaite à servir avec des craquelins, des crudités ou des morceaux de baguette grillée.

Une trempette qui fait wow
Ce que j’aime le plus de cette recette, c’est qu’elle a l’air impressionnante, alors qu’elle est extrêmement simple à préparer. Tout se mélange dans un seul bol, on verse dans la miche, et hop, au four! Honnêtement, le plus difficile, c’est d’attendre qu’elle refroidisse un peu avant d’y plonger un premier morceau de pain…hihi!
D’autres recettes d’entrée que vous pourriez aimer :
- Garniture de chips de chou kale
- Trempette de party
- Chips de pelures de pommes de terre
- Mini-pains farcis aux boulettes de viande
- Brie des fêtes à partager






Trempette chaude aux artichauts, épinards et kale
Publié le 13 décembre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 250 ml (1 tasse) de fromage à la crème, température pièce
- 175 ml (¾ tasse) de mozzarella, râpée
- 125 ml (½ tasse) de yogourt nature régulier
- 125 ml (½ tasse) de parmesan râpé finement
- 1 boîte de 398 ml (14 oz) de cœurs d’artichauts, rincés, égouttés et hachés
- 250 ml (1 tasse) d’épinards frais, hachés
- 250 ml (1 tasse) de chou kale frais, sans les tiges, haché
- 75 ml (⅓ tasse) de bacon précuit, haché
- 45 ml (3 c. à soupe) d’oignon vert, haché
- 2 gousses d’ail, hachées finement (environ 10-15 ml)
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d’herbes salées
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre d’oignon
- Au goût, poivre du moulin
Bloc #2
- 1 grosse miche de pain (facultatif)
Bloc #3
- 15 ml (1 c. à soupe) d’oignon vert haché pour garnir (facultatif)
- 15 ml (1 c. à soupe) de bacon précuit, haché (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- À l’aide d’un batteur, mélanger les ingrédients du bloc #1. Réserver.
- Couper le dessus de la miche et retirer délicatement la mie. Couper la mie en petits cubes et réserver dans un sac hermétique jusqu'au moment de servir.
- Verser la trempette dans la miche. Note : Si vous n’utilisez pas de miche, versez dans un plat allant au four d’environ 20 × 20 cm (8 × 8 po).
- Habiller la miche de papier d’aluminium en couvrant bien les côtés, mais en laissant le dessus découvert. Voir image ci-dessus.
- Cuire de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la trempette soit chaude et que la miche soit légèrement dorée.
- Retirer le papier d’aluminium et remettre la miche au four 5 minutes pour la faire dorer.
- Laisser reposer 10 minutes avant de servir. Si désiré, garnir d’oignons verts et de bacon.
- Déguster la trempette avec des cubes de pain, des craquelins ou des crudités (ex. bâtonnets de céleri, de carotte).