Une vinaigrette pleine de fraîcheur
Si vous aimez les vinaigrettes légèrement acidulées, cette vinaigrette au sumac risque bien de devenir l’une de vos nouvelles préférées! Son goût unique, à la fois citronné et fruité, se marie à merveille avec les salades, les légumes grillés, les poissons ou même les viandes blanches.
Découvrez le sumac!
Connaissez-vous le sumac? Cette épice rouge originaire du bassin méditerranéen provient du fruit d’un arbuste. Une fois récolté, le fruit est séché puis moulu pour obtenir une poudre au goût légèrement acidulé, qui rappelle le citron, mais en plus subtil. Très utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient, le sumac rehausse à merveille les salades, les grillades, le poulet ou le poisson. Il ajoute une belle touche de fraîcheur et de couleur à vos plats, sans trop d’effort!

Et la mélasse de grenade?
Pour cette recette de Vinaigrette au sumac, j’ai utilisé de la mélasse de grenade. Si vous ne connaissez pas ce produit, sachez qu’il s’agit d’un incontournable de la cuisine du Moyen-Orient. Ce condiment au goût à la fois acidulé et sucré est la base de nombreux plats traditionnels. On l’utilise notamment dans les vinaigrettes — comme celle-ci, parfaite avec une salade Fattoush — ou encore dans les marinades. Pas de mélasse de grenade sous la main? Pas de souci! Remplace-la simplement par 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique et 5 ml (1 c. à thé) de miel pour un résultat tout aussi savoureux.


D’autres recettes de vinaigrettes que vous pourriez :
- Vinaigrette crémeuse au citron
- Vinaigrette crémeuse aneth et menthe
- Vinaigrette crémeuse au kéfir, herbes et citron
- Vinaigrette césar au tofu soyeux
- Vinaigrette au citron et tahini






Vinaigrette au sumac
Ingrédients
- 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
- 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron, fraichement pressé
- 10 ml (2 c. à thé) de mélasse de grenade
- 5 ml (1 c. à thé) de sumac
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- Au goût, sel et poivre du moulin
Préparation
- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.