nutritionniste

Vinaigrette crémeuse au citron

Ajoutez une touche de fraîcheur à vos plats avec cette vinaigrette crémeuse au citron, à base de mayonnaise et de yogourt grec nature. Parfaite pour vos salades et vos prochains barbecues!
Vinaigrette dans un pot Masson déposé sur un ligne jaune et mauve

Astuce pour alléger une vinaigrette

Avec Josiane, une future nutritionniste passionnée de recettes, nous avons réalisé un premier essai de cette vinaigrette crémeuse au citron en utilisant seulement du yogourt grec nature. Le résultat était tellement décevant! La vinaigrette était fade et sans caractère. Elle manquait vraiment de “oumph”. Nous avons donc décidé d’ajouter de la mayonnaise; quelle meilleure idée, lol! En optant pour un mélange moitié-moitié de yogourt grec nature et de mayonnaise, le résultat est tellement plus satisfaisant et savoureux, alliant onctuosité et fraîcheur à chaque bouchée.

D’ailleurs, il s’agit d’un excellent truc pour alléger n’importe quelle vinaigrette ou trempette à base de mayonnaise : il suffit de remplacer la moitié de la mayonnaise par du yogourt grec nature. Non seulement la recette sera plus légère, tout en restant savoureuse, mais elle apportera aussi un petit ajout en protéines à votre repas.

Plus qu’une simple vinaigrette

N’hésitez pas à utiliser cette vinaigrette aux saveurs estivales comme marinade pour vos prochains barbecues! Le citron qu’elle contient se marie à merveille avec le poulet, par exemple. Elle est aussi délicieuse en sauce pour badigeonner des brochettes de crevettes, servie en trempette avec des crudités, versée sur un buddha bowl ou encore utilisée comme accompagnement pour des rouleaux de printemps. Bref, laissez aller votre imagination et explorez toutes les façons de savourer cette vinaigrette crémeuse au citron!

D’autres recettes que vous pourriez aimer

Vinaigrette dans un pot Masson déposé sur un ligne jaune et mauve

Vinaigrette crémeuse au citron

Aucune note pour l’instant
Temps de préparation 8 minutes
Congélation Non
Portions 200 ml

Ingrédients 

  • 75 ml (1/3 tasse) de yogourt nature grec
  • 75 ml (1/3 tasse) de mayonnaise
  • 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de poudre d’ail
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d’herbes salées
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de moutarde de Dijon
  • 1 gros citron, zeste seulement
  • Au goût, poivre noir du moulin

Préparation

  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 

Notes

Se conserve 1 semaine au frigo dans un contenant hermétique. 

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Salut, moi c'est Julie !

Une nutritionniste gourmande et débordante d’énergie qui aime créer et photographier des recettes simples et savoureuses. J’adore aussi magasiner, prendre des marches avec mon chien Max et jouer au poker en famille. Au plaisir d’alimenter sainement votre quotidien!

Formation Péter le feu !

Tanné d’être fatigué? Grâce à cette formation en ligne, dynamisez votre corps et votre esprit. Maîtrisez mieux l’impact des aliments sur votre énergie et découvrez des stratégies alimentaires pratiques pour revitaliser votre quotidien.

L'appétit, le poids et les protéines - atelier #2

Atelier en ligne pratique pour mieux gérer l’appétit et le poids.

Contenu : Théorie, astuces, démonstrations culinaires.

Inclus : Ebook complet (recettes + menu 4 semaines), accès à vie à la formation.

Date et heure : 5 juin, 19h à 21h.

Prix : 29,95 $ (promo jusqu’au 11 mai), puis 39,95 $.