UN TEMPS DES FÊTES INSPIRÉ DES TRADITIONS D’AILLEURS

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Cette année, le temps des fêtes sera bien particulier. Nous n’aurons malheureusement pas la chance de se rassembler comme on le souhaiterait, et de voir toutes les personnes qui nous sont chères. Or, pour s’assurer que cette période de l’année soit aussi féérique qu’elle le mérite, je vous propose d’imprégner votre temps des fêtes des traditions de Noël en provenance des quatre coins du monde. Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de plus enrichissant que de s’ouvrir aux cultures d’ailleurs. Et comme vous pourrez le constater, les idées débordent de saveurs et de plaisir!

CINQ TRADITIONS CULINAIRES

Le panettone italien

Le panettone est un délicieux gâteau sucré rempli de fruits confits, de raisins secs et d’oranges confites qui n’est disponible que pendant la période des fêtes. En Italie, cette grosse brioche légère en bouche est traditionnellement servie le matin de Noël. On peut le manger tel quel ou l’apprêter à la québécoise, en pain doré, pour un délicieux déjeuner des plus festifs. Il suffit de tremper les tranches de panettone dans un mélange d’œufs et de lait, puis de les dorer à la poêle. Délicieux! Le panettone est disponible dans les supermarchés et offert dans différentes saveurs telles que chocolat, pistaches ou limoncello. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même cuisiner cette tradition italienne.

Le lait de poule des Anglais

Malgré des origines incertaines, le lait de poule remonterait au temps médiéval en Angleterre. À cette époque, on buvait une boisson composée de lait chaud, de bière et d’un alcool fort, nommé Posset. Puis, à travers l’histoire, le lait de poule s’est défini par un mélange de lait, de crème, de sucre et d’alcool (ex. rhum, brandy), aromatisé de cannelle ou de muscade, puis enrichie de jaune d’œufs, d’où son nom de « eggnog » en anglais. Ce cocktail traditionnel du temps des fêtes se boit chaud ou froid, avec ou sans alcool. C’est la boisson réconfort par excellence à boire près d’un feu de foyer après avoir passé la journée à jouer à l’extérieur. Le eggnog est vendu dans les supermarchés, sans alcool. Cela dit, rien ne vaut une bonne recette maison!

Le mincemeat anglais

Au Moyen Âge, ces petites tartes avaient la forme d’un berceau pour symboliser la Nativité, et contenaient de la viande hachée parfumée aux épices et aux fruits. Le trio d’épices utilisées, soit la cannelle, le clou de girofle, et la muscade, était symbolique des cadeaux offerts à l’Enfant Jésus. Aujourd’hui, ces bouchées de tartes sont sans viande et présentées rondes dans une croute à pâte sablée, et contiennent un mélange de fruits épicés comme des pommes, des raisins, des écorces confites et du brandy. Voici une recette qui vous fera rêver d’un Noël Anglais. Si vous cherchez une alternative plus rapide, sachez que les épiciers offrent la garniture à mincemeat déjà confectionnée. Il ne restera plus qu’à garnir de petites tartelettes puis à vous régaler!

Les grillades de l’Australie

En Australie, la température élevée fait de la saison des fêtes une expérience unique. Les poissons et les fruits de mer sont la tendance générale du souper de Noël. Les crevettes, le homard et les poissons entiers sont cuits sur le barbecue alors que de beaux plateaux d’huîtres fraîches garnissent les centres des tables. Avouez que ça donne de bonnes idées!

Le kasha de Russie

En Russie, pendant les hivers longs et rigoureux, le « kasha » est un aliment fort populaire. Il s’agit de grains de sarrasin décortiqués et grillés. Historiquement, en raison du manque de viande fraîche durant la période hivernale, les Russes compensaient en mangeant du porc salé et des champignons, le tout accompagné de kasha. Au-delà d’être un aliment consistant, le kasha offre une saveur de noisette, qui se mariait bien avec ces deux aliments. Pour l’occasion des fêtes et pour vous faire découvrir cet aliment, ma stagiaire Marina, qui est d’origine russe, vous a développé une superbe recette de kasha aux champignons, carottes et canneberges séchées. Un accompagnement idéal pour n’importe quelle source de protéine.

 

DEUX TRADITIONS À FAIRE EN FAMILLE (ou pas!)

La décoration du cornichon de Noël

Dans la tradition allemande, une décoration en forme de cornichon est cachée dans le sapin de Noël. Le 25 au matin, le premier enfant à trouver l’ornement en forme de cornichon, camouflé aux plus creux des branches, se voit offrir un cadeau de plus de la part du Père Noël. Et si la chasse au cornichon se déroule entre adultes, alors le gagnant aura une année de bonne fortune. Qui aurait cru qu’un cornichon pouvait être aussi chanceux! L’idée dernière cette tradition est tout à fait géniale : les yeux qui cherchent le cornichon encouragent les enfants à apprécier toutes les décorations du sapin et non seulement à fixer les cadeaux laissés par le Père Noël. Si l’idée vous plaît autant qu’à moi, sachez que vous trouverez plusieurs de ces ornements traditionnels sur Amazon.

 

La pinata du Mexique

Au Mexique, la fête de Noël « Las Posadas » est célébrée pour commémorer le voyage que Joseph et Marie ont fait pour trouver le refuge où Marie a donné naissance à l’Enfant Jésus. Pendant la soirée, une pinata en forme d’étoile à sept pointes, symbolisant les sept péchés capitaux, est brisée à l’aide d’un bâton, lequel représente la force et la foi de Dieu. Lors des festivités, les familles réunies s’amusent donc à casser les pinatas et à chanter en chœur des chansons de Noël. Voilà une tradition qui peut s’avérer super amusante à intégrer à nos vacances du temps des fêtes. On bricole en famille une pinata maison, puis on admire ensuite les visages enjoués des enfants lorsque les bonbons et les petits jouets tomberont par terre.

 

Pour rire un peu…

Quand il s’agit du souper du Noël, la dinde est le repas le plus populaire au Québec. Mais savez-vous qu’au Japon, des millions de familles s’offrent le Poulet Frit Kentucky? Et ce n’est pas une blague! Avant les années 1970, il y avait bien peu de traditions de Noël au Japon. C’est alors que le « colonel » a eu la brillante idée marketing brillant marketing du colonel a eu l’idée d’offrir des boites spéciales d’édition limitée, remplies de poulet frit, de dessert et de vin, à un prix très abordable. Depuis, cette tradition n’a cessée d’être présente! On raconte même que les ventes de certains restaurants PFK sont 10 fois plus élevées durant la période des fêtes, et que certaines familles doivent placer leur commande des semaines à l’avance.

 

TRADITIONS À VALORISER CETTE ANNÉE

L’envoi des cartes de Noël

La COVID-19 a changé la façon dont nous faisons beaucoup de choses, mais l’envoi de cartes de Noël ne doit pas en faire partie. Bien que la transmission des vœux du temps des fêtes par texto ou par courriel soit parfaitement acceptable, rien ne bat une belle carte (avec des photos festives de la famille) pour apporter de la joie et un sentiment de connexion, malgré la séparation imposée par la pandémie. À vos cartes et crayons!

La musique de Noël

Pour réchauffer nos cœurs et apporter une touche festive à la décoration du sapin de Noël, à l’emballage des cadeaux ou à la préparation du repas du réveillon, il n’y a rien de plus agréable que d’écouter de la belle musique de Noël. Personne ne peut résister aux classiques « All I want for Christmas is you », « Santa Claus is coming to town » ou bien « Baby, it’s cold outside », n’est-ce pas? Alors cette année, faites jouer généreusement de la musique de Noël et amusez-vous à chanter et à danser. Si le cœur vous en dit, voici une playlist de chansons de Noël interprétées par nos artistes québécois.

 

Tout autour du monde, le temps des fêtes inspire des traditions spéciales et la préparation de festins culinaires. En espérant que ces quelques idées vous inspireront et vous permettront de passer un magnifique Noël avec votre famille… que ce soit proche ou à distance.

 

Julie XO

 

Article rédigé en collaboration avec Marina Goudekilian, étudiante en nutrition.

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!