L’inspiration et l’ingrédient secret
Si vous avez déjà eu le plaisir de goûter à mes délicieux Muffins chocolat et haricots noirs (sans gluten) (image ci-dessous), vous savez qu’un ingrédient aussi “humble” que les haricots noirs peut transformer une recette en un vrai délice. Je me suis donc inspirée de cette idée géniale pour créer ma prochaine création chocolatée : un gâteau-brownie qui tire sa richesse et son secret… des haricots noirs! Cet ajout inattendu, mais ô combien efficace, donne une gourmandise ultra satisfaisante en bouche, avec un p’tit plus côté valeur nutritive. On aime !
ANECDOTE ! Je dois vous raconter que j’ai dû tester plusieurs (vraiment plusieurs !) recettes pour arriver à cette version finale. En fait, avec une stagiaire en nutrition, on voulait à priori développer une recette de brownies à base de haricots noirs pour mon ebook Collations et desserts santé. Malheureusement, je n’étais jamais satisfaite du résultat. Nous n’arrivions pas à trouver l’équilibre parfait entre bon goût et bonne texture. Plusieurs mois plus tard, en m’inspirant de ma recette de muffins, j’ai enfin trouver l’harmonie parfaite. Vive la patience, lol!

La texture : une note de 10/10
La révélation de cette recette de Gâteau façon brownies aux haricots noirs réside dans sa texture absolument incroyable, qui est sa véritable signature. Les haricots noirs, une fois réduits en purée lisse, agissent comme un liant parfait, procurant une humidité constante que la farine ne pourrait égaler. Le résultat est un dessert hybride, se situant à mi-chemin entre un brownie profondément dense et un gâteau exceptionnellement moelleux.
Lorsque vous le coupez, il ne s’effrite pas, mais révèle plutôt un intérieur riche et homogène qui rappelle un peu la douceur veloutée de la truffe en chocolat. Chaque bouchée est humide, fondante et douce en bouche, garantissant un maximum de plaisir et ce, sans aucune trace du goût initial des légumineuses. Alors si vous avez “peur” que cette recette goûte les haricots noirs, détrompez-vous tout de suite !

Les avantages d’une gourmandise astucieuse
Ce n’est pas seulement le goût qui est amélioré, mais aussi le profil nutritionnel. À l’instar des muffins dont il s’inspire, ce gâteau façon brownie bénéficie de la richesse des haricots noirs en fibres et en protéines. Cet ajout permet de réduire significativement la quantité de matières grasses et de farine raffinée traditionnellement utilisées. Car non seulement cette recette contient beaucoup moins de beurre que les recettes traditionnelles, elle est aussi dépourvue de farine. J’ai plutôt misé sur le duo haricots noirs et poudre de cacao comme base à la recette. Et pour remplacer une partie du gras, alias du beurre, j’ai ajouté à la recette du beurre d’arachides. Celui-ci contribue à la belle texture du gâteau, mais sans ajouter la saveur de l’arachide. C’est la preuve qu’une alimentation plus saine ne signifie pas renoncer au plaisir !
Aussi, comme pour la plupart de mes recettes, j’ai limité l’ajout de sucre. J’ai choisi de mettre moitié cassonade et moitié sirop d’érable. Le résultat en bouche n’est donc pas très sucré. Alors comme toujours, si vous désirez un gâteau plus sucré, je vous recommande d’ajouter plus de cassonade. Vous pourriez facilement doubler la quantité demandée.
Pour servir le dessert, j’aime bien le saupoudrer de poudre de cacao. J’adore le look que ça donne. Sinon, vous pouvez garnir le gâteau ou les carrés avec un glaçage. Qui peut résister à un bon glaçage ? En voici 2 à essayer :


D’autres recettes de desserts que vous pourriez aimer :
- Galettes à l’avoine moins sucrées
- Gâteau au yogourt et deux zestes
- Biscuits moelleux à l’avoine, dattes et clémentine
- Gâteau au yogourt et citron
- Croustade aux bleuets sauvages
- Croustillants de riz au beurre d’arachide et chocolat







Gâteau façon brownies aux haricots noirs
Publié le 3 octobre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 1 conserve de 398 ml (14 oz) de haricots noirs en conserve, rincés et égouttés
- 1 banane très mûre
- 3 gros œufs
- 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
- 60 ml (1/4 tasse) de cassonade
- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
Bloc #2
- 125 ml (1/2 tasse) de chocolat noir à 70% de cacao
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, température pièce
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre d’arachides naturel
Bloc #3
- 125 ml (1/2 tasse) de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 160°C (325°F).
- Dans un robot culinaire, verser les ingrédients du bloc #1. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
- Dans un bol allant au micro-ondes, déposer le chocolat et le beurre. Chauffer 60 secondes et mélanger. Poursuivre la cuisson à coup de 30 secondes jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
- Incorporer le beurre d'arachides et bien mélanger. Verser sur le mélange de haricots, puis ajouter le cacao et le sel. Actionner l'appareil 2 minutes jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et homogène.
- Verser la préparation dans un moule de 9 po X 9 po (23 cm X 23 cm) couvert de papier parchemin.
- Cuire 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.
- Au goût, napper le gâteau de cacao, de sucre en poudre ou d'un glaçage (ex. à l'orange, au chocolat).