Bon à manger à la cuillère!
Comme vous le savez sûrement, je suis une vraie gourmande. Et quand j’aime quelque chose, je peux être intense, lol! Or, quand j’ai cuisiné cette tartinade de fromage à la crème fouetté au romarin, j’ai fini le bol à la cuillère…! Elle est tellement mais tellement bonne cette tartinade! Et quand elle est bien tempérée, sa texture devient ultra onctueuse, légèrement “fluffy” et les saveurs sont à leur summum. J’ai servi cette garniture sur des Gaufres à l’avoine, accompagnées de saumon fumé et c’était digne d’un repas du restaurant.

Le romarin, cette herbe à (re)découvrir
Le romarin est une herbe que l’on achète malheureusement moins souvent que le basilic, la menthe ou la coriandre. Et pourtant, il ajoute un parfum unique à de nombreuses préparations. Son parfum complexe, presque boisé, et sa robustesse, le rendent parfait pour les longues cuisson, comme les mijotés. On l’utilise pour parfumer des pommes de terre rôties, des champignons sautés, ou même le saumon. De plus, ses aiguilles tenaces le rendent parfait pour infuser une huile d’olive maison. Une huile parfumée qui donnera une saveur instantanée à n’importe quel plat! Enfin, n’hésitez pas à l’intégrer aux légumes-racines caramélisés comme les carottes, à l’utiliser dans la préparation d’une focaccia ou de biscuits salés, et même à le laisser infuser dans un sirop simple pour des boissons rafraîchissantes.
Pour prolonger sa fraîcheur, ses brins peuvent être conservés au réfrigérateur en les enveloppant dans un essuie-tout légèrement humide et en les plaçant dans un sac en plastique perforé.

Une tartinade ultra polyvalente
Ce mélange onctueux et aromatique est parfait comme trempette gourmande pour accompagner des crudités croquantes, comme des radis ou des concombres, ou des légumes grillés d’automne (courge rôtie ou poivrons). Vous pouvez également l’utiliser comme tartinade festive sur des craquelins de toutes sortes ou sur des tranches de pain grillé (bruschetta), garnies de saumon fumé ou de fines tranches de tomate pour un apéritif rehaussé. Il devient un ingrédient de choix pour farcir des pâtes (comme des conchiglies ou des raviolis), ou pour remplacer la mayonnaise dans un sandwich au poulet ou aux légumes grillés.
D’autres recettes que vous pourriez aimer :
- Sauce de style Big Mac
- Vinaigrette crémeuse aneth et menthe
- Houmous aux poivrons grillés, style muhammara
- Trempette de party
- Vinaigrette au citron et tahini






Fromage à la crème fouetté au romarin
Publié le 5 novembre 2025Ingrédients
- 125 ml (1/2 tasse) de fromage la crème, température pièce
- 15 ml (1 c. à soupe) d'oignon rouge, haché
- 10 ml (2 c. à thé) de jus de citron
- 10 ml (2 c. à thé) de romarin frais, haché
- 1,25 ml (1/4 c. à thé) d'herbes salées
- Au goût, poivre noir du moulin (soyez généreux!)
Préparation
- Dans un bol, combiner tous les ingrédients et mélanger.
- Pour un maximum de parfum, laisser reposer le fromage à la crème 1 heure à la température ambiante. Servir le fromage à température pièce.