On avait envie d’une recette qui sort de l’ordinaire, d’un biscuit qui ne fait aucun compromis sur la gourmandise. Alors, avec Rosalie, ma stagiaire en nutrition de l’Université de Montréal, on s’est lancées dans la création de ces biscuits sucrés-salés ultra gourmands. Habituellement, j’aime créer des recettes avec une valeur ajoutée, comme une teneur moins élevée en sucre ou plus riche en fibres. Bref, un petit quelque chose qui amène un “plus nutritif” à l’assiette. Mais cette fois-ci, aucune tentative d’alléger ou d’optimiser. On voulait simplement faire des biscuits décadents, qui nous rappellent ceux des magasins (allo Craig’s Cookies à Toronto!).
Dès le départ, on savait qu’on voulait un biscuit qui assume pleinement son côté décadent. Quelque chose qui rappelle les biscuits d’enfance ou ces recettes improvisées lors d’une soirée cocooning. L’idée du sucré-salé est vite devenue notre point de départ. Les mini-bretzels croustillants, les brisures de caramel Skor, les morceaux de chocolat fondant, les guimauves moelleuses… rien que d’en parler, on savait qu’on tenait un biscuit irrésistible. Rosalie était convaincue avant même qu’on sorte les bols, lol!

Un premier test… pas si convaincant…
Comme toute bonne recette, ces Biscuits gourmands au chocolat – les meilleurs, nous ont demandé plus qu’un test en cuisine. Et pour être complètement transparentes, le résultat du premier essai n’était pas ce qu’on imaginait. En mots simples : les biscuits n’étaient pas assez “cochons”. Cela dit, mes enfants ont mangé les biscuits avec BEAUCOUP de plaisir, lol! On voulait une texture plus sucrée, plus grasse et plus moelleuse. Le genre de biscuit que l’on mange encore tiède, celui qui fond dans la bouche et qui disparaît mystérieusement de la plaque quelques minutes après sa sortie du four. Notre premier essai n’était donc pas à la hauteur de ce niveau de gourmandise.
La magie du second essai!
On a donc ajusté, revu et corrigé la recette. D’abord, on a changé le placement des bretzels, qui ne sont plus intégrés à la pâte mais déposés sur les biscuits avant la cuisson. Ensuite, on a ajouté un peu plus de beurre (qu’on a fait brunir), un peu plus de cassonade, et on a ajouté du sucre blanc et un jaune d’oeuf. D’ailleurs, saviez-vous que la cassonade permet de donner du moelleux aux biscuits, tandis que le sucre blanc permet de rendre les biscuits croustillants à l’extérieur? C’est là qu’on a enfin obtenu exactement ce qu’on cherchait : des biscuits tendres, généreux et moelleux, légèrement croustillants à l’extérieur et tout simplement irrésistibles. Le genre de biscuit qui déclenche immédiatement un « OH WOW ! » dès la première bouchée.

Le secret du beurre brun
Et parlons du beurre brun, qu’on appelle aussi le beurre noisette… quelle révélation! C’est la première fois que je faisais du beurre brun, et certainement pas la dernière. Il suffit de faire fondre doucement le beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il prenne une belle teinte dorée et qu’il dégage un parfum de caramel. Cette étape apporte une profondeur incroyable aux biscuits et un goût caramélisé qui rehausse toutes les saveurs. Combiné à l’ajout de cassonade et de sucre, c’est ce qui donne aux biscuits leur caractère riche, leur arôme chaleureux et cette petite touche cochonne qu’on recherchait.
Une recette parfaite pour soi ou pour offrir
Cette recette est parfaite pour partager ou pour s’offrir une pause gourmande. Ce sont des biscuits qu’on apporte facilement en cadeau d’hôtesse, qu’on dépose au centre de la table ou qu’on prépare pour un après-midi cocooning. Peu importe l’occasion, ils apportent toujours beaucoup de bonheur! Et ce qui est génial avec cette recette, c’est qu’on peut facilement la personnaliser selon ses envies ou selon ce qu’on a sous la main. Plus de chocolat? Mettez plus de caramel. Pas fan de guimauves? On les retire. Vous voulez ajouter des noix? Excellente idée. L’important, c’est que la recette reste généreuse et gourmande.
D’autres recettes de biscuits que vous pourriez aimer :
- Biscuits moelleux à l’avoine, dattes et clémentine
- Biscuits déjeuner
- Biscuits chocolat et dattes
- Biscuits réveille-matin au beurre d’arachide
- Biscuits confettis au beurre d’arachide et tofu






Les meilleurs biscuits gourmands au chocolat
Publié le 12 décembre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 325 ml (1 1/3 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 1,25 ml (¼ c. à thé) de poudre à pâte
- 0,6 ml (1/8 c. à thé) de sel
Bloc #2
- 175 ml (¾ tasse) de beurre
Bloc #3
- 175 ml (¾ tasse) de cassonnade
- 75 ml (1/3 tasse) de sucre blanc
- 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille
- 1 gros œuf
- 1 jaune d’oeuf
Bloc #4
- 150 ml (2/3 tasse) de morceaux de chocolat noir (ou pépites)
- 125 ml (1/2 tasse) de guimauves miniatures
- 60 ml (1/4 tasse) de pépites skors
- 60 ml (1/4 tasse) de noix de coco grillée
Bloc #5
- 75 ml (1/3 tasse) de chocolat au lait, haché
Bloc #6
- 15 mini-bretzels (facultatifs)
- Au goût, flocons de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et placer la grille au centre du four.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du bloc #1. Réserver.
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen-doux. Fouetter continuellement jusqu’à ce que le beurre devienne brun pâle-moyen, environ 5 minutes*. Laisser tiédir au moins 10 minutes.
- Dans un grand bol, mélanger le beurre brun tiédi et les ingrédients du bloc #3 à l’aide d’une maryse.
- Incorporer les ingrédients du bloc #1 et combiner.
- Ajouter les ingrédients du bloc #4 et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient répartis de manière uniforme dans la pâte.
- À l'aide des mains, former 15 boules d'environ 30 ml (2 c. à soupe) chacune. La pâte sera collante, c’est normal. Les déposer sur une très grande plaque de cuisson (ou 2 régulières) recouverte de papier parchemin. Laisser un bon espace entre les boules de biscuits.
- Insérer dans la pâte les morceaux de chocolat au lait et si désiré, ajouter un bretzel sur le dessus, sans aplatir les boules. Réfrigérer 30 minutes.
- Ne pas écraser les boules de biscuits. Cuire 15 minutes.
- À la sortie du four, appuyez sur les bretzels pour bien les enfoncer dans les biscuits, puis saupoudrer de sel.
- Pour obtenir des biscuits bien ronds, prenez un emporte-pièce rond d'environ 10 cm (4 po). Déposer l'emporte-pièce sur les biscuits et effectuer des mouvements circulaires pour donner une belle forme ronde aux biscuits.