Une idée de dernière minute
Cette recette est née un peu par hasard ! Comme vous le savez peut‑être, chaque mois, en collaboration avec le Mouvement J’aime les fruits et légumes, je vous partage sur ma pages Instagram et Facebook les spéciaux de la semaine. Et cette fois‑ci, j’ai rapporté à la maison un chou… un gros chou ! J’ai tout de suite eu envie de le cuisiner afin de ne pas l’oublier dans le frigo, et de le gaspiller. Je voulais un plat familial, nourrissant et simple à préparer, et c’est alors que j’ai pensé aux cigares au chou de notre enfance. Mais comme je n’avais pas envie de passer des heures à rouler des feuilles, c’est là qu’est née l’idée de la casserole de cigares au chou “déconstruits”. Je suis pas mal fière du résultat!
Côté viande, j’ai utilisé du porc, mais n’importe quelle viande hachée que vous avez sous la main fera très bien l’affaire. Au départ, je pensais mettre le bacon facultatif, mais il apporte tellement une belle touche fumée qu’il a gagné sa place dans la version finale. Pour la garniture, j’ai ajouté du persil frais. Si vous en avez, ne vous gênez surtout pas pour en mettre généreusement. Ça apporte une fraîcheur incroyable et ça rehausse si bien la saveur du plat. D’ailleurs, l’utilisation des épices et des herbes fraîches est une belle stratégie pour réduire le sel ajouté à nos plats.


Quoi faire avec le chou ?
Le chou est un légume québécois local, économique et disponible à longueur d’année. Un vrai allié pour remplir l’assiette sans vider le portefeuille ! Et comme c’est un gros légume, il en reste presque toujours un morceau au fond du frigo. Au‑delà des soupes, il se glisse facilement, cuit ou cru, dans une foule de plats du quotidien. On peut, par exemple, l’ajouter en lanières dans un sauté asiatique, le préparer en gratin, l’incorporer aux ragoûts et mijotés, ou encore préparer une salade de chou pour garnir des tacos maison ou des bols repas. Le chou est vraiment polyvalent ! Si vous avez envie d’encore plus d’inspiration pour passer vos restants, voici deux savoureuses idées :


La valeur nutritive du chou
Le chou, c’est un légume humble… mais vraiment intéressant sur le plan nutritionnel. Derrière ses feuilles, il cache une foule de nutriments importants pour notre santé. Il contient des fibres, qui aident à la digestion, soutiennent la régularité et contribuent à une bonne satiété. Il est aussi reconnu pour sa teneur intéressante en vitamine C, essentielle pour soutenir le système immunitaire et favoriser la formation du collagène, et en vitamine K, une vitamine clé pour la santé des os et la coagulation sanguine. D’ailleurs, une portion de 125 ml (½ tasse) de chou cru fournit environ 19 % de la valeur quotidienne en vitamine C et 30 % de la valeur quotidienne en vitamine K. Pas mal pour un légume aussi économique et accessible ! Pour plus d’informations sur ce merveilleux légume, je vous invite à lire cette fiche pratique disponible sur le site internet du Mouvement J’aime les fruits et légumes.

D’autres recettes que vous pourriez aimer :
- Cari de haricots blancs, chou-fleur et chou kale
- Cari de poulet, chou kale et poivron
- Gratin de choux de Bruxelles et jambon
- Trempette chaude aux artichauts, épinards et kale
- Garniture de chips de kale






Cigares au chou déconstruits
Publié le 5 février 2026Ingrédients
Bloc #1
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
- 1 petit oignon rouge ou jaune, haché
- 2 gousses d'ail, haché
Bloc #2
- 454 g (1 lb) de viande hachée (porc, boeuf, veau ou un mélange)
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de paprika fumé
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de thym séché
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) d'origan séché
- 5 ml (1 c. à thé) de sel de céleri
- Au goût, poivre
Bloc #3
- 700 g (1 1/2 lb) de chou vert, émincé (la moitié d'un chou de 1,4 kg)
Bloc #4
- 1 conserve de 796 ml (27 oz) de tomates en dés, avec le jus
- 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomates
- 375 ml (1 1/2 tasse) de riz déjà cuit*
- 75 ml (1/3 tasse) de bacon cuit, haché**
- 75 ml (1/4 tasse) d'eau
Garniture
- Au goût, persil frais, émincé
Préparation
- Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen, et faire revenir l'oignon 3 minutes. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute.
- Ajouter la viande, le paprika fumé, le thym, l'origan, le sel de céleri et le poivre. Cuire jusqu'à ce que la viande soit cuite, environ 5 minutes.
- Ajouter le chou et laisser tomber 2 minutes.
- Incorporer les tomates, la pâtes de tomates, le riz, le bacon et l'eau. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes, à feu moyen.
- Au moment de servir, ajouter le persil.