30 g de protéines et 6 g de fibres
Ces crêpes super protéinées sont définitivement nourrissantes et rassasiantes. On dit que les protéines et les fibres sont des “coupe-faim naturels” en raison de leurs effets sur la satiété et la régulation de l’appétit. Les fibres absorbent l’eau et forment un gel dans l’estomac, ce qui ralentit la digestion et prolonge la sensation de satiété. Elles augmentent aussi le volume des repas et ralentissent la libération des sucres dans le sang, ce qui peut aider à réduire les fringales.
De leur coté, les protéines offrent le plus grand pouvoir de satiété, ce qui aide à maintenir une sensation de plénitude plus longtemps. Elles offrent également la plus grande thermogenèse (dépense d’énergie liée à la digestion des aliments) et influencent la sécrétion d’hormones qui favorisent la sensation de satiété. Voilà pourquoi ces crêpes, qui sont riches en protéines et en fibres, sauront vous soutenir longtemps!
Le fromage cottage : un aliment très protéiné
Le fromage cottage est un aliment nutritif et faible en calories, apprécié pour sa richesse en protéines, en calcium et en divers autres nutriments essentiels tels que des vitamines B (ex. B12). Malgré son profil nutritionnel avantageux et sa versatilité en cuisine, plusieurs personnes n’apprécient pas la texture du fromage cottage. Voilà pourquoi cette recette est parfaite! Une fois combiné au mélangeur, la texture du cottage devient lisse et passe inaperçue. Idem pour ma recette de Smoothie tropical protéiné et de mon Bol smoothie aux petits fruits; le fromage passe ni vu ni connu.
Le lait écrémé en poudre
Le lait écrémé en poudre est un produit dérivé du lait, obtenu par déshydratation pour éliminer l’eau tout en conservant ses nutriments essentiels. C’est une excellente source de protéines, en plus d’être riche en calcium et en phosphore, deux minéraux importants pour la santé des os et des dents, ainsi qu’en potassium, qui contribue à maintenir la pression artérielle optimale.
Faible en matières grasse et en calories, le lait écrémé en poudre est une option intéressante pour “booster” la valeur nutritive de plusieurs recettes comme les smoothies, les sauces, les purées de pommes de terre, les potages, les produits de boulangerie (ex. muffins, biscuits, pain aux bananes) et les boules d’énergie. Il s’agit d’un produit qui se conserve longtemps et qui peut être facilement réhydratée pour obtenir du lait liquide (pratique pour dépanner lorsqu’il n’y a plus de lait dans le frigo!).
D’autres recettes de déjeuners riches en protéines
Voilà 3 recettes de déjeuners bien musclés pour varier vos matins :




Crêpes super protéinées
Ingrédients
- 60 ml (1/4 tasse) de flocons d’avoine
- 60 ml (1/4 tasse) de fromage cottage 2% M.G.
- 60 ml (1/4 tasse) de blanc d’œufs liquide (ex. Naturoeuf)
- 30 ml (2 c. à soupe) de lait écrémé en poudre instantané
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’essence de vanille
- 1,25 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
- 1 pincée de sel
- Qté suffisante d’huile végétale
- 75 ml (1/3 de tasse) de yogourt grec nature 0% M.G.
- 125 ml (1/2 tasse) de petits fruits au choix (ex. framboises et bleuets)
- Au goût, de sirop d'érable
Préparation
- Au mélangeur, réduire l’avoine, le fromage cottage, le blanc d’œuf, le lait en poudre, la vanille et la cannelle en un mélange lisse.
- Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, chauffer l'huile et verser 75 ml (1/3 tasse) du mélange à crêpe. Cuire 2-3 minutes par côté ou jusqu’à ce que les deux cotés soient dorés. Répéter l’opération avec le reste du mélange.
- Au moment de servir, couvrir les deux crêpes de yogourt grec, de fruits et de sirop d’érable.