La citrouille, autrement!
Dès que l’automne pointe le bout de son nez, on pense immédiatement au classique potage velouté, aux muffins épicés ou à l’incontournable tarte à la citrouille. Délicieux, certes, mais la citrouille mérite tellement plus que ces rôles habituels. Me voilà donc avec une proposition originale : des cubes de citrouille dorés parfumés au romarin, nappés d’une touche de miel pour la caramélisation, et contrastés par la touche salée et crémeuse de la feta émiettée, ajoutée en fin de cuisson. Un pur régal!

À servir comme accompagnement ou entrée
Ces cubes de citrouille rôtis au romarin, miel et feta accompagnent à merveille les saucisses grillées ou la finesse d’une volaille rôtie. Ce serait aussi la parfaite recette à servir en entrée. J’imagine un nid de roquette, sur lequel on déposerait les cubes de citrouille, avec la feta et les graines de citrouille, qu’on agrémenterait d’arilles de grenade et d’un filet d’une bonne huile d’olive extra-vierge (et d’un filet supplémentaire de miel!). C’est certain que ce serait divin!
Le romarin, ce trésor souvent oublié
Bien que ses parfums nous transportent instantanément sous le soleil de la Méditerranée, le romarin reste une herbe aromatique qu’on cuisine peu au Québec. Quel dommage! Quelques brins suffisent pourtant à conférer un caractère incomparable, boisé et légèrement poivré à n’importe quel plat. Lorsqu’il est combiné à la citrouille – dont la douceur et la texture crémeuse absorbent et retiennent magnifiquement les huiles essentielles –, le romarin opère sa magie. Ce mariage terre-à-terre est absolument génial : le contraste entre la rusticité de l’herbe et la richesse du légume d’automne crée un mariage de goût sublime.

D’autres recettes que vous pourriez aimer :
- Ratatouille jazzée au fenouil
- Garniture de chips de chou kale
- Quartiers de chou grillé au miel
- Les meilleures frites au four
- Cubes de patate douce aux herbes et miel






Cubes de citrouille rôtis au romarin, miel et fêta
Publié le 23 octobre 2025Ingrédients
- 1 L (4 tasses) de chair de citrouille crue, coupée en cubes (575 g de cubes)
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
- 20 ml (4 c. à thé) de romarin frais, haché finement
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
- 20 ml (2 c. à soupe) de miel ou de sirop d'érable
- 75 ml (1/3 tasse) de fromage feta, émietté
- 30 ml (2 c. à soupe) de graines de citrouille (crues ou rôties)
Préparation
- Préchauffer le four à 180ºC (350ºF).
- Dans un grand bol, mélanger les cubes de citrouille avec l'huile, le romarin, le sel et le poivre. Laisser reposer 5 minutes.
- Étaler les cubes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
- Cuire 40 minutes ou jusqu'à ce que les cubes de citrouille soient tendres et légèrement caramélisés.
- Sortir la plaque du four. Arroser les cubes avec le miel, puis parsemer immédiatement le fromage feta et les graines de citrouille. Servir!