Le gâteau qui fait « WOW »!
Cette recette de gâteau Bundt à la canneberge, orange et menthe est l’idée de Josiane, une stagiaire en nutrition de l’université de Montréal. Je lui ai demandé de développer un dessert qui allait faire “WOW” pour le temps des Fêtes! On peut dire que c’est mission accomplie. Ce gâteau est parfait pour les grandes occasions et met en vedette un fruit que j’adore, soit la canneberge.
Fait intéressant : nous avons développé deux versions de ce gâteau, et il a été vraiment difficile de choisir laquelle allait se retrouver sur le site web. Il a fallu l’avis de plus d’une douzaine de personnes pour trancher ! Finalement, on a opté pour la version avec la mie un peu plus moelleuse et dont la saveur de l’orange était plus prononcée. Un pur délice ce gâteau Bundt à la canneberge, orange et menthe.

Connaissez-vous l’origine du gâteau Bundt?
Le gâteau Bundt, reconnaissable à sa forme en anneau avec des motifs élégants, est devenu un classique des cuisines nord-américaines. Pourtant, son histoire est relativement récente ! Le moule Bundt a été créé dans les années 1950 par la compagnie américaine Nordic Ware. Il a été conçu à la demande d’un groupe de femmes d’origine juive qui souhaitaient reproduire un gâteau traditionnel européen appelé Kougelhopf.
Plutôt qu’un moule lourd en céramique, le propriétaire de l’entreprise imagine alors un modèle plus léger et durable. Le résultat : un moule en aluminium au design distinctif, doté d’une cheminée centrale pour assurer une cuisson uniforme et d’un look spectaculaire !
Il décide d’appeler son moule « Bundt », un terme qu’il invente en s’inspirant du mot allemand Bund, qui évoque un rassemblement ou une communauté. Ainsi naît le moule « Bundt® »
Le Bundt a réellement gagné en popularité dans les années 1960, lorsque le célèbre « Tunnel of Fudge Cake », lauréat d’un concours national, a été cuit dans ce fameux moule. Depuis, il est devenu un icône des desserts maison, idéal pour les gâteaux moelleux, les glaçages coulants et les présentations impressionnantes… presque sans effort !

Un gâteau, une collation, des muffins…
Cette recette fonctionne aussi bien sans le glaçage ni les canneberges givrées. La base du gâteau est très versatile. Elle se transforme aussi bien en excellents muffins ou pour des collations accompagnées d’une bonne tasse de thé. Vous pouvez la modifier selon vos envies en ajoutant d’autres fruits (framboises ou bleuets par exemple) ou des pépites de chocolat pour une touche gourmande. N’hésitez pas à accompagner votre muffin ou votre tranche de gâteau « nature » avec un yogourt vanille et quelque fruits frais.
Et comme vous me connaissez, j’aime ajouter une petite touche santé dans mes recettes : c’est pourquoi j’ai intégré de la farine de blé entier et des graines de lin. Pour une note originale et délicate, j’ai ajouté un peu de menthe fraîche. Son goût reste discret, tout en apportant une fraîcheur intéressante sans dominer les saveurs.
Même si ce gâteau a été développé à l’origine pour le temps des Fêtes, il serait dommage de ne pas le cuisiner pour d’autres occasions ! Que se soit pour des anniversaires, Pâques, la fête des mères ou pour un pot luck, il fera toujours fureur.

La canneberge : un trésor local à découvrir ou redécouvrir !
Cette petite baie indigène, autrefois appelée atoca ou airelle, est riche en vitamine C. Les Premières Nations l’utilisaient pour prévenir le scorbut chez les colons. Aujourd’hui encore, la canneberge est un véritable trésor local : un fruit du Québec cultivé dans les marais et les tourbières.
Les canneberges sont riches en antioxydants. Ces antioxydants jouent un rôle important dans le ralentissement du vieillissement cellulaire. Ils aident également à neutraliser les radicaux libres, tout en offrant des propriétés anti-inflammatoires. C’est aussi ce qui leur confère des bienfaits protecteurs pour la santé cardiovasculaire et une action contre certains cancers.
Sa saveur acidulée et légèrement sucrée en fait un ingrédient polyvalent : parfaite dans les desserts (ex. brioches, gâteaux, croustades, poudings), en accompagnement pour les viandes (ex. sauce aux canneberges et pommes pour un filet de porc ou une cuisse de poulet), en smoothies, en cocktails ou même comme collation sous forme de pains, de galettes, de carrés ou de compotes. On devrait vraiment l’utiliser beaucoup plus souvent !
Pour ce qui est de leur conservation, les canneberges fraîches, lorsqu’elles ne sont pas lavées, se conservent jusqu’à trois mois au réfrigérateur. Surgelées, elles peuvent se garder jusqu’à deux ans. Quant aux canneberges séchées, elles se conservent jusqu’à un an à température ambiante dans un contenant hermétique, et jusqu’à deux ans au congélateur. Alors, plus d’excuse pour ne pas en avoir toujours sous la main !
D’autres recettes que vous pourriez aimer :
- Smoothie framboises et canneberges
- Tarte croquante caramel, canneberges et orange
- Muffins d’automne pommes et canneberges
- Galettes-matin canneberges & chocolat
- Barres vitalité canneberges et abricots






Gâteau Bundt à la canneberge, orange et menthe
Publié le 12 décembre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 375 ml (1 ½ tasse) de canneberges fraîches
- 125 ml (½ tasse) de sirop d’érable
- 75 ml (1/3 tasse) de sucre blanc
Bloc #2
- 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
- 125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier
- 30 ml (2 c. à soupe) de graines de lin moulues
- 5 ml (1 c. à thé) 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 1 pincée de sel
Bloc #3
- 310 ml (1 1/4 tasse) de lait ou de boisson végétale enrichie non sucrée
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc
Bloc #4
- 175 ml (3/4 tasse) de sucre blanc
- 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, température pièce
- 3 gros œufs, température pièce
- 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
- 45 ml (3 c. à soupe) de menthe fraîche, hachée finement
- Le zeste d’une grosse orange (environ 20 ml/ 4 c. à thé)
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d’extrait d’orange
Bloc #5
- 500 ml (2 tasses) de canneberges fraîches
- 1 recette de glaçage coulant parfumé à l'orange
- Décorations au choix : feuilles de menthe fraîche, orange coupée en petits triangles, canneberges givrées
Préparation
Pour les canneberges givrées
- Dans une petite casserole, porter le sirop d’érable à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, tout en brassant, afin d’épaissir légèrement le sirop (environ 2 minutes).
- Retirer la casserole du feu et ajouter les canneberges. Mélanger.
- À l’aide d’une écumoire, retirer les canneberges et les étendre sur une feuille de papier parchemin*. Laisser reposer 1 heure.
- Rouler les canneberges dans le sucre pour bien les enrober. Astuce : Avant de tremper les canneberges dans le sucre, les enrober avec le sirop d’érable restant sur le papier parchemin. Cela permettra au sucre d’adhérer plus uniformément sur les fruits. Réserver.
Pour le gâteau
- Préchauffer le four à 180°C (350°F). Placer la grille au centre du four.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients du bloc #2. Réserver.
- Dans un bol, combiner les ingrédients du bloc #3 afin de créer du babeurre maison. Réserver au moins 10 minutes.
- Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur à main (mixette), battre le beurre et le sucre pendant 3 minutes. Ajouter les œufs un à la fois et bien mélanger entre chaque addition. Ajouter l’huile, la menthe, le zeste d’orange et l’extrait d’orange.
- Ajouter la moitié du mélange sec et mélanger. Ajouter le babeurre. Mélanger à nouveau. Terminer avec le reste des ingrédients secs et bien mélanger.
- Ajouter les canneberges fraîches non givrées et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
- Verser la préparation dans un moule Bundt rond de 2.5 L à 3 L (10 à 12 tasses) préalablement beurré et fariné. Cuire 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
- Laisser refroidir le gâteau 10 minutes dans le moule, puis transférer sur une grille.
Pour le glaçage
- Attendre que le gâteau soit complètement refroidi avant d’ajouter le glaçage et les décorations.