L’idée derrière cette création
Je voulais créer une recette réconfortante, parfaite pour les journées froides d’hiver. Le genre de plat qui nous donne envie de se mettre en mou et de se réchauffer après une journée à jouer dehors. C’est en jasant cuisine avec Rosalie, une étudiante en nutrition qui fait un stage avec moi, que l’idée de ce gratin est apparue. On voulait quelque chose de simple, chaleureux et qui goûte l’hiver québécois. Pomme de terre + pommes + oignon : cette combinaison de saveurs a frappé en plein dans le mille!
Un petit mot sur le choix des ingrédients
Dans cette recette, la pomme de terre est vraiment l’ingrédient vedette. Nous avons choisi les pommes de terre Yukon Gold, qui offrent une texture naturellement crémeuse, une saveur douce et légèrement sucrée, et qui tiennent très bien à la cuisson. Elles donnent un gratin fondant, riche et parfaitement équilibré. Si vous n’avez pas de Yukon Gold sous la main, vous pouvez tout à fait utiliser une autre variété à chair jaune ou à texture similaire.
Pour accompagner cette base, nous avons opté pour des pommes Honeycrisp, qui conservent une belle texture en cuisson et apportent une touche fruitée et légèrement acidulée. Leur fraîcheur vient équilibrer la richesse du gratin sans le rendre trop sucré. Comme il est essentiel de choisir une pomme qui reste ferme à la cuisson, vous pouvez aussi utiliser des variétés qui se tiennent bien, comme la Cortland, la Lobo ou la Gala.
L’oignon, quant à lui, apporte une note parfumée qui lie toutes les saveurs ensemble sans prendre toute la place. C’est l’ingrédient discret mais essentiel qui donne de la profondeur au plat. Ensemble, ces ingrédients créent un gratin qui réchauffe autant le ventre que l’ambiance autour de la table. Une recette réellement pensée pour les temps froids.
Et que dire des noix caramélisées? C’est la touche gourmande qui complète à merveille le gratin, tout en apportant une touche croquante vraiment l’fun.

Un accompagnement qui se transforme en repas!
Nous avons préparé ce Gratin aux pommes de terre, pommes et Gruyère comme un accompagnement. Il s’agence particulièrement bien avec un plat qui a mijoté toute la journée à la mijoteuse, ou encore avec une bonne viande bien tendre. Cependant, rien ne vous empêche de le modifier légèrement pour en faire un repas complet. Rosalie et moi croyons qu’il suffirait de glisser quelques tranches de jambon dans l’alternance des ingrédients. Avouez que ce serait trop bon! Et pour la touche finale gourmande, un petit de filet de sirop d’érable au moment de servir. Miam! Je ne sais pas si vous voyez le résultat final, mais pour moi, ça sent le bonheur, lol!
D’autres recettes réconfortantes que vous pourriez aimer :
- Soupe campagnarde à la saucisse
- Soupe-repas aux légumes et PVT
- Pain de viande aux tomates séchées et parmesan
- Boulettes au poulet et à la pvt
- Ragoût d’hiver aux lentilles






Gratin aux pommes de terre, pommes et gruyère
Publié le 15 décembre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 150 ml (2/3 tasse) de lait
- 1 contenant (473 ml) de crème 15 % à cuisson
- 7,5 ml (½ c. à soupe) de poudre d’ail
- 4 à 6 branches de thym frais
- 0,6 ml (1/8 c. à thé) de muscade moulue (idéalement, fraîchement râpée!)
- 10 ml (2 c. à thé) d’herbes salées
- 120 g (1 tasse) de fromage Gruyère, râpé finement et bien compacté
- Au goût, poivre du moulin
Bloc #2
- 2 pommes rouges (ex. Honeycrisp) non pelées, tranchées à la mandoline – 3 mm (⅛ po) d’épaisseur
- 2 lbs (900 g) de pommes de terre jaunes (ex. Yukon Gold), pelées et tranchées à la mandoline – 3 mm (⅛ po) d’épaisseur
- 1 oignon pelé et tranché à la mandoline – 3 mm (⅛ po) d’épaisseur
Bloc #3
- 75 ml (1/3 de tasse) de noix de Grenoble, hachées
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
Préparation
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F) et placer la grille au centre du four.
- Dans une grande casserole, mélanger tous les ingrédients du bloc #1 à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes.
- Retirer le thym.
- Dans plat de cuisson huilé de 28 cm × 20 cm (11 po x 8 po), étendre de 30 à 45 ml de la sauce.
- Répartir les pommes de terre, les pommes et les oignons en alternance dans le plat de cuisson. Je vous conseille un ratio d’environ 3 tranches de pommes de terre pour 1 tranche de pomme, avec quelques morceaux de rondelles d’oignon.
- Étendre uniformément le reste de la sauce sur le gratin.
- Couvrir le plat de papier d’aluminium et cuire 1 heure.
- Pendant ce temps, dans un poêlon à feu moyen-élevé, chauffer les noix de Grenoble pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées.
- Retirer du feu et ajouter le sirop d’érable en remuant pour bien enrober les noix.
- Réserver les noix caramélisées sur une assiette tapissée de papier parchemin. Bien les séparer pour éviter qu'elles ne collent ensmeble.
- Retirer le papier d’aluminium du gratin et poursuivre la cuisson à découvert pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et que le dessus du gratin soit doré.
- Laisser reposer 15 minutes avant de couper.
- Au moment de servir, garnir le gratin de noix caramélisées et de thym frais supplémentaire si désiré.