Un trio de saveurs gagnante
J’ai tellement aimé la recette de gruau style gâteau aux petits fruits que nous avons développé, Karène (ma stagiaire!) et moi, que j’ai eu envie de reprendre le concept et d’en créer une nouvelle version. Mon point de départ : les bananes beaucoup trop mûres qui traînaient sur mon comptoir, lol! Je me suis inspirée du trio gagnant : bananes, beurre d’arachide et chocolat. Au départ, je voulais mettre le chocolat et les dattes facultatifs, mais dès la première bouchée, c’est devenu une évidence qu’ils fallait les garder. Ces 2 ingrédients apportent une touche sucrée et des saveurs supplémentaires qui donnent un résultat bien équilibré.

Connaissez-vous les dattes en poudre?
Suite au partage, sur les réseaux sociaux, du gruau style gâteau aux petits fruits, plusieurs personnes m’ont demandé s’il était possible de remplacer la cassonade par des dattes en poudre. Voilà donc ce qui a guidé mon choix pour l’agent sucrant de cette nouvelle recette. Les dattes en poudre (ou sucre de dattes) sont simplement des dattes séchées et broyées en fine poudre. Elles peuvent remplacer, à quantité égale, le sucre dans les recettes. Ce que je trouve intéressant avec cet agent sucrant, c’est que chaque cuillère à thé (5 ml) apporte 1 g de fibres. Une belle valeur ajoutée comparativement su sucre blanc ou à la cassonade.
J’ai découvert ce produit, il y a quelques années, lors d’une collaboration avec la compagnie canadienne Liva. Or, pour développer cette recette, j’ai utilisé les dattes en poudre de la marque québécoise Madame Labriski.

La différence entre les flocons d’avoine à l’ancienne et ceux à cuisson rapide
Je me fais souvent demander quelle est la différence nutritionnelle entre les flocons d’avoine à l’ancienne (les gros flocons) et les flocons d’avoine à cuisson rapide. Alors voici! D’abord, pour obtenir les flocons à l’ancienne, les grains d’avoine sont cuits à la vapeur, puis écrasés pour former les gros flocons. À la maison, leur temps de cuisson nécessite une quinzaine de minutes pour préparer un gruau. Maintenant, pour obtenir des flocons à cuisson rapide, on débute par couper l’avoine en petits morceaux avant de les faire cuire à la vapeur, puis de les aplatir. Une technique qui réduit considérablement le temps de cuisson, soit environ 2 minutes.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur teneur en fibres est assez similaire. Si on prend les flocons d’avoine de la compagnie Bob’s Red Mill, la teneur en fibres pour les flocons à l’ancienne sont de 4 g par portion de 125 ml (1/2 tasse), comparativement à 4 g pour l’avoine instantané et à 3 g pour la cuisson rapide. Du côté du Fichier Canadien sur les éléments nutritifs, la teneur en fibres peut varier de 1,3 g de fibres entre les flocons à l’ancienne et ceux à cuisson rapide, pour la même portion de 125 ml (1/2 tasse). Le choix dépend donc surtout de la texture souhaitée et du temps dont vous disposez.
D’autres recettes de déjeuners que vous pourriez aimer :
- Gruau style gâteau aux petits fruits
- Pain protéiné au beurre d’arachide
- Gaufres salées à l’avoine
- Muffins à l’avoine, dattes et yogourt grec à la vanille
- Pain aux bananes riche en fibres






Gruau style gâteau aux bananes
Publié le 13 février 2026Ingrédients
Bloc #1
- 250 ml (1 tasse) de banane bien mûre, écrasée (≈ 2 bananes moyennes)
- 150 ml (2/3 tasse) de boisson végétale nature ou de lait
- 125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec à la vanille
- 75 ml (1/3 tasse) de poudre de dattes* ou de cassonade
- 60 ml (1/4 tasse) d’huile de canola (ou d’une huile au goût neutre)
- 2 œufs
Bloc #2
- 750 ml (3 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide et/ou à l’ancienne (J'ai mis un mélange des deux!)
- 60 ml (1/4 tasse) de mini brisures de chocolat
- 45 ml (3 c. à soupe) de dattes dénoyautées, hachées
- 45 ml (3 c. à soupe) de graines de chia noires ou blanches
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de cannelle moulue
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue
- 2 pincées de sel
Bloc #3
- 125 ml (1/2 tasse) de beurre d’arachide naturel
- 30 ml (2 c. à soupe) de pacanes hachées
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Placer la grille au centre du four.
- Dans un grand bol, fouetter les ingrédients du bloc #1 : la purée de banane, la boisson, le yogourt, la poudre de dattes, l’huile et les œufs jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Incorporer les ingrédients du bloc #2 : l’avoine, le chocolat, les dattes, les graines de chia, la poudre à pâte, le bicarbonate, la cannelle, la muscade et le sel. Mélanger délicatement.
- Incorporer les deux-tiers du beurre d’arachide et mélanger à nouveau.
- Transférer la préparation dans un moule carré de 23 cm x 23 cm (9 po x 9 po) tapissé de papier parchemin.
- Ajouter le beurre d’arachide restant et faire un effet marbré sur le dessus. Si désiré, parsemer de pacanes.
- Cuire 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gruau-gâteau en ressorte propre.
- Sortir le gruau-gâteau du four et laisser reposer 10 minutes dans le moule. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Couper en 9 ou 12 morceaux.
- Au moment de servir, si désiré, accompagner de yogourt et de fruits.