Deux essaies manqués…
L’idée derrière ce gruau-gâteau aux petits fruits vient de Karène, ma stagiaire en nutrition de l’Université d’Ottawa. Elle a l’habitude de se préparer, pour déjeuner, des gruaux cuits au four dans une tasse. Comme je n’avais pas encore ce type de déjeuner sur le site, je me suis dit que ce serait une belle idée d’en développer une version… mais en format familial.
Sur papier, tout semblait simple. En pratique, il nous a fallu trois tests pour arriver à un résultat à la fois savoureux et tendre. Lors du premier essai, nous avions utilisé uniquement des bleuets et mixé une partie des fruits avec le reste des ingrédients au mélangeur. Résultat : un gruau-gâteau bleu-gris pas très appétissant, disons-le franchement.
Pour le deuxième test, nous avons donc décidé de ne plus incorporer les fruits au mélange passé au mélangeur. Nous avons aussi opté pour un mélange de petits fruits — bleuets, canneberges et camerises — afin d’ajouter couleur et saveur. Enfin, nous avons augmenté la quantité de flocons d’avoine, de poudre à pâte et de cassonade pour obtenir une texture davantage « gâteau ». Parce que oui… la première version ressemblait plus à une grosse galette plate qu’à un gruau-gâteau. Mais cette fois-ci, mission accomplie côté look mais il manquait encore quelque chose…
On trouvait que la pâte manquait de “moelleux”. Pour le 3e test, on a donc décidé de laisser tomber le mélangeur, et de tout combiner à la main. Tadam! Le résultat est vraiment plus intéressant, tant au niveau de al texture que du look. On voit bien les flocons d’avoine dans la pâte, ce qui donne à cette recette une apparence plus “déjeuner”.

Les petits fruits : nutritifs et plein de saveurs!
Pour ce gruau style gâteau aux petits fruits, on a choisi le mélange nordique, comprenant des canneberges, des bleuets sauvages et des camerises. Un trio savoureux, coloré et canadien ! Cela dit, cette recette se prête facilement aux adaptations. Vous pouvez très bien utiliser les petits fruits de votre choix comme des fraises, des framboises ou un mélange de petits fruits surgelés. En plus d’ajouter une touche de couleur et de saveur, les petits fruits apportent des fibres, des vitamines et une belle dose d’antioxydants, qui soutiennent la santé cardiovasculaire, nourrissent le microbiote intestinal et contribuent au bien-être général.
NOTE : Cette recette de gruau style gâteau aux petits fruits n’est pas sucrée sous la dent. Si vous préférez un déjeuner plus sucré, je vous invite à augmenter la quantité de cassonade, ou encore à le servir avec un yogourt aromatisé. Perso, j’adore ce déjeuner servi avec du yogourt à la noix de coco ! Vous pouvez aussi le servir avec un filet de sirop d’érable ou encore, avec un coulis de petits fruits. Il suffit de réchauffer les petits fruits au micro-ondes, jusqu’à ce qu’ils fassent du jus. Vous pouvez l’utiliser tel quel, écraser les fruits à la fourchette ou encore, passer le tout au mélangeur pour une texture lisse.

L’utilisation du yogourt grec
Le yogourt grec à la vanille est un ingrédient que j’aime beaucoup utiliser dans ce type de recettes, autant pour la texture que pour la saveur. Il apporte du moelleux et une belle onctuosité, tout en ajoutant une touche naturellement sucrée qui permet souvent de réduire la quantité de sucre ajouté. Dans les gruaux-gâteaux comme dans les muffins, il aide aussi à obtenir une mie plus tendre et moins sèche. C’est un petit ajout simple qui fait la différence, tant au goût qu’au plaisir de manger.

Flocons d’avoine = fibres +++
Composée à 100% de flocons d’avoine, cette recette de gruau style gâteau aux petits fruits déborde de fibres alimentaires. Du coup, elle contribue à une bonne digestion et à une sensation de satiété durable. Elle est aussi une excellente source d’énergie grâce à ses glucides complexes, parfaits pour bien commencer la journée. Cela dit, si vous êtes comme moi, vous allez aussi l’apprécier en collations et même en desserts. Polyvalente et nutritive, cette recette est toujours délicieuse, peu importe le moment de la journée.
D’autres recettes que vous pourriez aimer :
- Muffins aux dattes et bananes
- Biscuits déjeuner
- Smoothie tropical protéiné
- Gaufres salées à l’avoine
- Pain aux bananes riche en fibres






Gruau style gâteau aux petits fruits
Publié le 6 février 2026Ingrédients
Bloc #1
- 2 œufs
- 75 ml (1/3 tasse) de cassonade, bien compactée*
- 60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
Bloc #2
- 150 ml (2/3 tasse) de boisson végétale nature ou de lait
- 125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec à la vanille (ou à la saveur de votre choix)
- 1 gros citron, le zeste seulement
- 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron
- 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille
Bloc #4
- 750 ml (3 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 45 ml (3 c. à soupe) de graines de chia
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de cannelle moulue
- 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 2 pincées de sel
Bloc #5
- 250ml (1 tasse) de petits fruits surgelés au choix (fraises, bleuets, framboises)*
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (350 °F). Placer la grille au centre du four.
- Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, battre vigoureusement les ingrédients du bloc #1 : les oeufs, la cassonade et l'huile pendant une bonne minute.
- Incorporer les ingrédients du bloc #2 : la boisson, le yogourt, le zeste et le jus de citron, et la vanille. Mélanger.
- Ajouter à la préparation liquide, les ingrédients du bloc # 3 : les flocons d'avoine, les graines de chia, la poudre à pâte, la cannelle, le bicarbonate et le sel.
- Mixer délicatement.
- Transférer la préparation dans un moule carré de 23 cm x 23 cm (9 po x 9 po) tapissé de papier parchemin.
- Ajouter les fruits et mélanger délicatement en les intégrant partiellement au mélange.
- Cuire de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gruau-gâteau en ressorte propre.
- Sortir le gruau-gâteau du moule et le laisser refroidir sur une grille. Couper en 12 morceaux.
- Au moment de servir, si désiré, accompagner de yogourt et de fruits.