MUFFINS AUX FRAISES, FROMAGE DE CHÈVRE ET BASILIC

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Share on print

RENDEMENT :

12 muffins

PRÉPARATION :

15 minutes

Cuisson :

20 minutes

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de farine blanche non blanchie
  • 30 ml (2 c. à soupe) de basilic frais, ciselé
  • 10 ml (2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 1,25 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 175 ml (3/4 tasse) de lait
  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
  • 80 ml (1/3 tasse) de miel
  • 1 œuf
  • 250 ml (1 tasse) de fraises du Québec, en morceaux
  • 100 g (3 ½ oz) de fromage de chèvre, défait en petits morceaux
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sucre d’érable ou de cassonade

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le basilic, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter ensemble le lait, l’huile, le miel et l’œuf. Verser sur les ingrédients secs et mélanger délicatement. Intégrer les fraises et le fromage de chèvre; combiner délicatement tous les ingrédients.
  4. Répartir la préparation dans 12 moules à muffins recouverts de moules en silicone. Garnir chaque muffin de sucre d’érable ou de cassonade.
  5. Cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient cuits.
Note :

 

OMG! C’est incroyable comment ces muffins sentent bon pendant leur cuisson. J’avais l’impression d’être dans une pâtisserie! Étant donné que j’ai cuisiné ces muffins à 9h00 du soir et qu’il était rendu trop tard pour les prendre en photo, laissez-moi vous dire que j’ai dû travailler ma patience et ma gourmandise pour ne pas y goûter tout de suite, lol!  Quelle torture! Pas besoin de préciser que la première chose que j’ai faite en me levant (après avoir sortie le chien et fait mon café!), c’est de prendre en photo ces muffins. Et dès qu’elle a été prise, j’avais deux enfants et un mari qui attendaient « impatiemment » dans la cuisine pour y goûter. Hi! Hi!

Je dois dire que cette recette me plaît beaucoup car elle est différente des muffins sucrés qu’on a l’habitude de cuisiner. La combinaison du fromage de chèvre avec les fraises est douce et tellement en harmonie. Le goût du basilic est discret mais vient compléter les saveurs. Bref, c’est vraiment un muffin à découvrir!

Et que dire des fraises du Québec? Que ce sont les meilleures au monde, point final! Et cette année, nous sommes chanceux car elles sont prêtent deux semaines plus tôt qu’à l’habitude. Ça veut donc dire qu’on pourra en profiter plus longtemps. Youppi! Le beau temps et la chaleur amenés par Mère Nature donnent des fraises extraordinaires; elles sont grosses, juteuses et sucrées. Profitez-en dès maintenant pour aller faire l’autocueillette en famille. Pour trouver le producteur de votre région, c’est juste ici: https://fraisesetframboisesduquebec.com/

Pour d’autres délicieuses recettes avec des fraises :

 

 

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!