Variez votre routine matinale !
Vous êtes à la recherche d’une façon simple et délicieuse de renouveler votre routine matinale ? Je vous propose ce pouding de chia aux petits fruits, coco et chocolat. En quelques minutes seulement, vous pouvez préparer un petit-déjeuner nourrissant, ultra savoureux, crémeux en bouche et sans cuisson. Qui dit mieux?
L’association des saveurs de la noix de coco, du yogourt grec à la vanille et du sirop d’érable crée un mariage parfait entre douceur et gourmandise, tandis que les petits fruits apportent une touche de fraîcheur incroyable (j’ai combiné des fraises et des framboises : DÉLICIEUX!). Le fait de pouvoir préparer le pouding la veille nous permet de gagner du temps le matin et d’avoir un repas rassasiant et équilibré dès le réveil. Cela dit, après 30 minutes au frigo, le pouding est déjà prêt à être consommé!
Ce pouding est également très polyvalent : on peut le consommer comme déjeuner, collation ou même en dessert.

La valeur nutritive des graines de chia
Au cœur de cette recette se trouvent les graines de chia, un superbe aliment ancestral originaire d’Amérique centrale, utilisé depuis des siècles par les Aztèques et les Mayas. Il en existe principalement deux variétés : les graines blanches et les graines noires, toutes deux aussi nutritives et polyvalentes. Ces petites graines sont exceptionnellement nutritives. Une portion de 30 ml (2 c. à soupe) fournit 7,5 g de fibres et près de 4 g d’oméga-3, en plus de combler 15% des besoins quotidiens en phosphore, 17% en magnésium, 22% en sélénium et en cuivre, et 26% en manganèse. WOW de WOW!
Les graines de chia ont cette capacité d’absorber le liquide et de former un gel, ce qui donne au pouding sa texture caractéristique crémeuse et légèrement gélifiée. Intégrer les graines de chia dans votre alimentation est une manière simple et savoureuse d’augmenter votre apport en plusieurs nutriments essentiels, comme les fibres.

Des variantes pour renouveler le plaisir
Ce pouding de chia est une base incroyablement flexible qui se prête à de nombreuses variations selon vos envies et ce que vous avez sous la main. Pour changer les saveurs, vous pouvez remplacer le lait de coco par du lait de vache ou par une autre boisson végétale comme celle au soya, à l’avoine ou aux amandes. Vous pouvez aussi varier le yogourt grec à la vanille par une autre saveur, comme à la noix de coco ou au citron. Les petits fruits peuvent être choisis selon la saison : framboises, fraises, bleuets, pêches, poires, etc. Et aussi, sachez que vous pouvez opter pour des fruits surgelés décongelés.
Pour un effet encore plus gourmand, vous pouvez ajouter des éclats de noix, des amandes effilées ou même une touche de beurre d’amande ou d’arachide sur le dessus du pouding. Le chocolat fondu peut aussi être remplacé par du chocolat blanc. Ps. Ne faites pas la même erreur que moi! Lors de mon premier test, j’ai mis trop de chocolat fondu… Au moment de manger mon pouding, je n’étais même pas capable de “briser” le chocolat avec ma cuillère tellement la “galette” de chocolat qui couvrait mon pouding était épaisse, lol!
Les possibilités sont infinies : amusez-vous à adapter cette recette selon vos goûts!

D’autres recettes que vous pourriez aimer :
- Crêpes aux framboises et chocolat blanc
- Gruau cuit au four style gâteau aux bananes
- Gaufres salées à l’avoine
- Gruau style gâteau aux petits fruits
- Gâteau aux bananes riche en fibres






Pouding de chia aux petits fruits, coco et chocolat
Publié le 18 février 2026Ingrédients
Bloc #1
- 125 ml (1/2 tasse) de lait de coco (ou de lait de vache)
- 60 ml (1/4 tasse) de yogourt grec à la vanille
- 45 ml (3 c. à soupe) de graines de chia blanches ou noires
- 10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’essence de vanille
Bloc #2
- 125 ml (1/2 tasse) de petits fruits frais, au choix* (j'ai mis moitié fraises, moitié framboises)
Bloc #3
- 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de chocolat fondu ou râpé
Préparation
- Dans une tasse ou un petit pot, de style Mason, mélanger les ingrédients du bloc #1 : le lait de coco, le yogourt, les graines de chia, le sirop d'érable et l'essence de vanille. Réfrigérer 30 minutes.
- Pendant ce temps, écraser les petits fruits à l’aide d’une fourchette.
- Déposer les fruits écrasés sur le pouding.
- Verser le chocolat fondu ou le chocolat râpé sur le pouding.
- Servir immédiatement ou réfrigérer toute la nuit.