Plein feu sur les radis
Qui dit saison estivale, dit aussi radis! Croquants et colorés, ils apportent une touche de fraîcheur à nos assiettes comme dans cette délicieuse salade de concombre, radis et pomme. Un accompagnement parfait pour les journées ensoleillées où légèreté et fraîcheur sont recherchés.
Saviez-vous que le radis est considéré comme un légume racine, cousin du chou et du navet? Au Québec, on cultive bien plus que les traditionnels radis rouges. On y trouve aussi des variétés aux couleurs surprenantes : rose, mauve, blanc, noir… et même le radis melon d’eau! On le reconnaît grâce à son extérieur de couleur verte ou blanchâtre et son cœur rose vif. Parmi les variétés plus amusantes, on retrouve aussi le « Radis Petit Déjeuner Français » de forme allongé, rouge à bout blanc avec une chair croquante ainsi que le radis Ninja violet aussi éclatant que savoureux!

Oui le radis est polyvalent!
Les radis, peu importe leur variété, sont très versatiles en cuisine. On les déguste en crudités, en salades, ou encore sautés à la poêle. Avec un peu de beurre, de sel et de poivre, cela en fait un accompagnement simple et délicieux. Ils se marient aussi très bien avec d’autres légumes sur une plaque au four. Ou encore, finement tranchés en garniture sur des tartines, dans des bols de type poké ou Bouddha bowl ou pour ajouter du croquant à un sandwich.
Et pour les conserver plus longtemps ?
Retirez les feuilles dès l’achat. Ensuite placez les radis dans un contenant hermétique rempli d’eau froide (à changer à tous les 3-4 jours). Cela aide à maintenir leur fraîcheur et leur croquant pendant plusieurs jours voir jusqu’à deux semaines sans problème.
Voici d’autres recettes de salades que vous pourriez aimer :
- Salade de chou à la menthe, miel et lime
- Salade de saumon, fraises et pêche
- Salade de sarrasin, patate douce et cheddar fort
- Salade de chou kale à la balsamique
- Salade de saison – cottage, fraises, bleuets & pêche






Salade de concombre, radis et pomme
Ingrédients
- 2 concombres libanaises, tranchés finement
- 8 radis, tranchés finement
- 1 pomme Honey Crisp, en dés
- 30 ml (2 c. à soupe) d’aneth, ciselé, bien compacté
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
- 5 ml (1 c. à thé) de miel
- Au goût, sel et poivre noir du moulin
- 30 ml (2 c. à soupe) de graines de citrouille crues non salées (facultatif)
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients.