nutritionniste

Soupe campagnarde à la saucisse

Cette recette de soupe campagnarde à la saucisse est un vrai plat réconfortant, simple et savoureux. Parfaite pour les soirs pressés comme pour les repas du week-end, elle met en valeur des ingrédients colorés et nourrissants. Une assiette chaleureuse qui rassemble tout le monde autour de la table.
Bol de soupe rempli de légumes, accompagné de deux tranches de pain, de parmesan et de deux cuillères

Josiane, fais-moi une soupe!

J’avais passé la journée à développer des recettes avec Josiane, cette super étudiante en nutrition, puis j’avais encore plein de légumes dans le frigo. J’ai alors dis à Josiane : “Que dirais-tu de cuisiner une soupe ultra réconfortante, en utilisant les deux saucisses que j’ai dans le congélateur?”. J’avais envie d’une recette simple, qu’on fait sans y penser, et qui envahit la cuisine de bonnes odeurs. Et tadam, voici comment est née cette soupe campagnarde à la saucisse. Un mariage de légumes colorés avec des saucisses bien grillées. Le résultat : une soupe généreuse, qui réchauffe, nourrit, et qui a ce petit goût d’authenticité qu’on adore trouver dans les plats mijotés.

Quelques gouttes de Tabasco Chipotle

Pendant que Josiane et moi réfléchissions aux saveurs que nous allions mettre dans la soupe, Josiane me dit : “On devrait mettre de la Tabasco Chipotle pour une touche fumée”! Je n’ai pas l’habitude de mettre cette sauce dans mes soupes mais oh la la, quelle bonne idée. Le Tabasco Chipotle, qu’on retrouve dans toutes les épiceries, apporte ce goût fumé si particulier. C’est comme si le plat avait passé un instant au-dessus d’un feu de bois. Il suffit de quelques gouttes pour “réveiller” la soupe et lui apporter une note piquante et fumée qui fait penser aux grillades d’idées. Une petite touche qui change tout! Si vous n’avez pas cette sauce dans votre frigo, je vous recommande fortement d’aller vous en procurer.

Vous pouvez ajouter de la sauce Tabasco Chipotle dans les marinades, les sauces, le chili, les burgers, les tacos, les trempettes, les oeufs, le guacamole,… bref, un peu partout pour ajouter plus de caractère à vos différents plats.

La touche du Bas-du-Fleuve

Les herbes salées, c’est ce mélange typiquement québécois de fines herbes fraîches hachées et conservées dans le sel. On y trouve souvent du persil, de la ciboulette, du céleri, du poireau, parfois un peu de sarriette ou d’oignons verts. Chaque famille a sa version, son équilibre, son petit secret. Le sel agit comme un conservateur naturel et emprisonne tout le parfum des herbes d’été pour pouvoir les utiliser toute l’année.

Dans une soupe, les herbes salées jouent un rôle presque magique : elles assaisonnent et aromatisent en même temps. En fondant dans le bouillon chaud, elles diffusent une fraîcheur et beaucoup de saveurs que l’on n’obtient pas avec du sel seul. Elles donnent cette impression que la soupe a mijoté plus longtemps, offrant plus de profondeur. Un autre bel ajout à avoir dans son frigo pour aromatiser ses recettes.

D’autres recettes réconfortantes que vous pourriez aimer :

Bol de soupe rempli de légumes, accompagné de deux tranches de pain, de parmesan et de deux cuillères

Soupe campagnarde aux saucisses

Publié le 22 novembre 2025
Aucune note pour l’instant
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Congélation Oui
Portions 6 portions

Ingrédients 

Bloc #1

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
  • 750 ml (3 tasse) de poireaux, émincés (partie blanche et verte) environ 1 poireau
  • 500 ml (2 tasses) de carottes, en petits dés
  • 500 ml (2 tasses) de pommes de terre pelées, en petits dés
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d’herbes salées

Bloc #2

  • 1,50 L (6 tasses) de bouillon de légumes ou de poulet
  • 1 conserve de 796 ml (28 oz) de tomates en dés (avec leur jus)
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d’épices italiennes ou d’herbes de Provence
  • 5 ml (1 c. à thé) d'origan séché
  • 5 ml (1 c. à thé) de tabasco chipotle (ou un peu plus selon le goût)
  • Au goût, poivre noir

Bloc #3

  • 250 ml (1 tasse) de poivron rouge, en dés
  • 425 ml (1 3/4 tasse) de haricots verts coupés en tronçons
  • 350 g de saucisses au choix, cuites et tranchées (environ 2 saucisses)
  • Garnitures au choix, persil frais, parmesan râpé, croûtons maison

Préparation

  • Dans un grand chaudron, à feu moyen, chauffer l’huile, puis attendrir les poireaux pendant 4 minutes. Ajouter le reste des ingrédients du bloc #1 et poursuivre la cuisson 3 minutes.
  • Ajouter les ingrédients du bloc #2 et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter doucement, à couvert, pendant 20 minutes en brassant de temps en temps.
  • Ajouter les ingrédients du bloc #3 et poursuivre la cuisson 5 minutes à couvert.
  • Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  • Au moment de servir, ajouter les garnitures au choix, si désiré.

3 jours de menus santé à télécharger gratuitement

Manger sainement, avec plaisir et sans se compliquer la vie.

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Salut, moi c'est Julie !

Une nutritionniste gourmande et débordante d’énergie qui aime créer et photographier des recettes simples et savoureuses. J’adore aussi magasiner, prendre des marches avec mon chien Max et jouer au poker en famille. Au plaisir d’alimenter sainement votre quotidien!

Formation Péter le feu !

Tanné d’être fatigué? Grâce à cette formation en ligne, dynamisez votre corps et votre esprit. Maîtrisez mieux l’impact des aliments sur votre énergie et découvrez des stratégies alimentaires pratiques pour revitaliser votre quotidien.

3 jours de menus santé à télécharger gratuitement

Manger sainement, avec plaisir et sans se compliquer la vie.