nutritionniste
Recette santé et anti-gaspillage au chou-fleur et sa garniture au tofu fumé

Potage de chou-fleur antigaspillage

RENDEMENT :

4 à 6 portions

PRÉPARATION :

15 minutes

Cuisson :

20 minutes

Congélation :

Oui

Ingrédients

Bloc #1

  • 1 chou fleur-moyen entier, bien lavé (avec les feuilles et le tronc)

 

Bloc #2

  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 250 ml (1 tasse) d’échalote française, hachée (environ 3-4 unités)

 

Bloc #3

  • 1 l (4 tasses) de bouillon de légumes
  • 1 conserve de 400 ml de lait de coco
  • 5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
  • Au goût, sel et poivre

 

  • Garnitures : feuilles de céleri et cubes de tofu fumé grillé (facultatif)

Préparation

  1. Ne rien jeter! Couper la tête du chou-fleur en bouquets, le tronc en rondelles et les feuilles en morceaux. Réserver.
  2. Dans une grande casserole, à feu moyen, chauffer l’huile et faire revenir l’échalote française de 3 à 5 minutes.
  3. Ajouter les ingrédients du bloc #3 ainsi que le chou-fleur, puis porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux 15 minutes.
  4. Passer la préparation au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et onctueuse. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
  5. Au moment de servir, garnir au goût de feuilles de céleri ciselées et de cubes de tofu fumé grillé.
Note :

Dans mon désir de réduire le gaspillage alimentaire et de vous inspirer à cuisiner toutes les parties comestibles des fruits et légumes, je vous propose aujourd’hui un délicieux potage de chou-fleur cuisiné avec le tronc et les feuilles. Après ma recette de Chou-fleur sans gaspillage à l’indienne, c’est au tour du potage!

D’ailleurs, suite au partage de cette recette de chou-fleur grillé au four sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à l’essayer et à m’envoyer des photos. Je trouve ça extraordinaire! Et ce qui est encore plus génial, c’est que malgré que certains d’entre vous étiez septiques à cuisiner les feuilles du chou-fleur, vous avez adoré la recette. Yé! Yé! Yé!

En gardant le tronc et les feuilles de chou-fleur pour préparer ce potage, vous en avez plus pour votre argent et plus à vous mettre dans le bedon! Ces deux parties représente près de 40% du poids du chou-fleur…oui, oui, 40%. C’est énorme! Imaginez tout ce que vous gaspillez lorsque vous mettez à la poubelle le tronc et les feuilles. À go, on ne les gaspille plus!

Pour la garniture, j’ai utilisé le feuillage de mon céleri. Une autre belle façon d’éviter de le gaspiller. D’ailleurs, des feuilles de céleri, c’est délicieux dans les salades, les smoothies verts, comme garniture sur les pâtes et les potages. J’ai aussi vu que j’avais un restant de tofu fumé dans le frigo. Je l’ai donc coupé en petits dés puis je l’ai fait revenir dans le poêlon. OMG! Ça fait une garniture délicieuse. Son p’tit goût fumé se marie à la perfection avec le chou-fleur.

Bon appétit! – Julie XO

D’autres recettes de potages que vous pourriez aimer :

 

 

Dernières recettes

envie de péter le feu?

Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.