Cette tarte, je l’ai développée pour une famille bien spéciale. À l’été 2024, nous avons fait un échange de maison avec la France via le site Home Exchange. C’était notre deuxième expérience! En 2014, nous avions fait un échange avec une famille habitant la magnifique ville de Biarritz, toujours en France. Nous avions adoré! On a donc décidé de répéter l’expérience.
Cette fois, nous avons opté pour le charmant village de Connaux, situé dans le sud de la France. Quel endroit magnifique où le soleil et la fraîcheur des aliments sont rois. Or, lorsque nous sommes revenus au Québec, nous avons décidé de recevoir à souper la famille française qui avait séjourné chez nous. C’est alors que j’ai cherché un menu mettant en vedette nos bons et beaux produits d’ici!
Sirop d’érable + petits fruits = un duo québécois gagnant!
Pour accompagner l’apéro, j’ai préparé un plateau avec des fromages québécois (Grey Owl, Joséphine, Bête à Séguin), une rillettes de canard du lac Brome, des olives, des cerises de terre, des tomates cerises, des noix caramélisées au sirop d’érable maison et des morceaux de pain. On a ensuite enchaîné avec une entrée d’épis de maïs (parfait pour la fin juillet!) et pour le souper, on a poursuivi avec une tourtière (pâté à la viande), des pommes de terre rôties et une belle salade de verdures, fraises et citron. Et pour le dessert, j’ai concocté cette belle tarte à l’érable et petits petits. Même si nos bedons étaient déjà rassasiés pour le dessert, personne n’a pu resister, lol!
Super simple à préparer
Confession : je n’avais jamais cuisiné de tarte au sucre (ma mère en fait une trop bonne pour essayer de la compétitionner, hihi!). J’ai donc cherché sur internet et j’ai trouvé une garniture à 4 ingrédients que j’ai adaptée à ma sauce. Bingo, c’est délicieux, rapide et si facile à faire. Pour la croûte, j’aime bien celle à base de noix. J’ai alors opté pour des pacanes. Et pour la touche finale, j’ai ajouté plein de petits fruits et un peu de sucre à glacer. Je suis trop contente du résultat!
Voici d’autres recettes de desserts que vous pourriez aimer :
Tarte à l’érable et petits fruits
Ingrédients
- BLOC #1
- 625 ml (2 1/2 tasses) de pacanes (ou un mix de pacanes et noix de Grenoble) – environ 265 g
- 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre salé, température pièce
- 2 pincées de sel
- BLOC #2
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre salé
- 60 ml (1/4 tasse) de fécule de maïs
- 410 ml (1 2/3 tasse) de sirop d’érable
- 125 ml (1/2 tasse) d’eau
- BLOC #3
- 500 ml (2 tasses) de petits fruits au choix (bleuets, framboises fraises)
- Au goût sucre à glacer (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 350°F (180°C).
- Au mélangeur ou au robot culinaire, hacher les noix jusqu’à l’obtention d’une chapelure fine. Ajouter le reste des ingrédients du bloc #1 et pulser jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Graisser un moule à tarte rond de 9 po et ajouter la garniture. Presser le fond et faire remonter sur les côtés. Piquer la croûte à l’aide d’une fourchette et cuire 20 minutes. Au besoin, presser la croûte avec le dos d'une cuillère si elle a gonflé lors de la cuisson. Laisser refroidir sur le comptoir ou au frigo.
- Dans une casserole à feu moyen-vif, faire fondre le beurre. Ajouter la fécule de maïs et fouetter 1 minute sans arrêter. Incorporer le sirop d’érable et l’eau, et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser bouillir jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne translucide, environ 5 minutes.
- Laisser tiédir la garniture 30 minutes, puis verser sur la croûte. Réfrigérer au moins 1 heure.
- Au moment de servir, ajouter les fruits et si désiré, saupoudrer de sucre à glacer.