Ce potage aux poireaux et sa garniture à l’érable et bacon revisite un grand classique mais avec un twist sucré et parfumé! Il marie la douceur des poireaux et des pommes de terre à la richesse du bacon caramélisé. Le sirop d’érable et le parfum du romarin frais complètent parfaitement cette combinaison de saveurs. Sérieux, cette garniture est INCROYABLE! Elle transforme le potage en une version digne d’un plat du restaurant. J’exagère à peine, lol!

Ne jetez pas le vert du poireau!
Lorsque vous cuisinez un potage, pensez à utiliser à la fois le blanc et le vert du poireau. Le vert est souvent mis de côté, mais il est tout aussi savoureux et ajoute une belle profondeur de goût. Il apporte aussi plus de fibres et des nutriments; une bonne raison de ne pas le jeter ! En plus, une fois bien attendri, il se mixe parfaitement et donne une couleur plus riche au potage. Bref, utiliser le poireau au complet, c’est bon pour la saveur… et pour réduire le gaspillage alimentaire. Une belle façon d’en avoir plus pour son argent.
Un potage sans crème… oui madame!
On ajoute souvent de la crème ou du lait aux potages pour leur donner une texture onctueuse et apporter une certaine rondeur en bouche. Quand on a testé cette recette avant l’ajout de la crème avec ma stagiaire Josiane, on s’est vite rendu compte que ce n’était pas du tout nécessaire ! Grâce à la combinaison des pommes de terre et des poireaux bien cuits, le potage obtient naturellement une texture veloutée et riche, sans aucun ajout de crème. Résultat : une soupe aussi légère que savoureuse, où chaque ingrédient conserve sa place et sa personnalité. Une belle preuve qu’il est possible d’allier plaisir, simplicité et équilibre, sans compromis sur le goût.
Voici d’autres recettes réconfortantes que vous pourriez aimer :
- Potage à la citrouille, pomme et cari épicé
- Cubes de citrouille rôtis au romarin, miel et feta
- Soupe réconfortante légumes, orge et pvt
- Potage aux épinards et courgette
- Pain de viande aux tomates séchées et parmesan
- Quartiers de chou grillés au miel







Potage aux poireaux et sa garniture à l’érable et bacon
Publié le 5 décembre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d'huile de caméline, de canola ou de tournesol (vive les huiles d'ici!)
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de beurre
- 1 kg (4-5 unités) de poireaux émincés (partie blanche et verte)
- 4 (650 g) pommes de terre moyennes, pelées* et en cubes
- 1,5 L (6 tasses) de bouillon de légumes ou poulet
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d'herbes salées
- Au goût, poivre noir
Bloc #2
- 4 tranches (1/2 tasse) de bacon précuit**, coupés en petits morceaux
- 10 ml (2 c. à thé) de sirop d'érable
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de romarin frais, haché finement
- Au goût, noix de Grenoble, concassées
Préparation
- Dans une grande casserole, à feu moyen, chauffer l'huile et le beurre. Ajouter les poireaux et cuire 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Ajoutez le reste des ingrédients du bloc #2. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient très tendres.
- Pendant ce temps, dans une petite poêle, à feu moyen, ajouter le bacon et faire légèrement dorer, de 1 à 2 minutes. Ajouter le sirop d'érable et le romarin. Mélanger et remuer jusqu'à ce que le bacon soit caramélisé, environ 1 minute supplémentaire. Réserver.
- Lorsque le potage est prêt, verser le mélange dans la jarre d’un mélangeur et réduire en un potage lisse.
- Servir le potage avec la garniture au bacon et parsemer de noix de Grenoble.