Orge mondé versus orge perlé
Il existe deux types d’orge : l’orge mondé et l’orge perlé. Le premier est un grain plus complet et par conséquent, plus nutritif. De son côté, l’orge perlé a subit un polissage plus intense ce qui lui confère sa couleur blanche. Vous aurez deviné que la cuisson de l’orge mondé requiert plus de temps. On parle d’une cuisson de 60 à 90 minutes pour l’orge mondé versus 30 minutes pour l’orge perlé. Pour cette recette de Soupe réconfortante légumes, orge et PVT, j’ai opté pour l’orge perlé. Je souhaitais une soupe qui serait prête rapidement! Cela dit, vous pouvez opter pour de l’orge mondé. Il suffit alors de le cuire à l’avance et de l’ajouter par la suite à la soupe.
L’orge est reconnue pour être riche en fibres solubles. Ce type de fibres aide à réduire le taux de cholestérol sanguin, à contrôler la glycémie et à prévenir les maladies cardiovasculaires. Et bonne nouvelle! Tous les types d’orge constituent de bons choix de fibres solubles puisque celles-ci se trouvent dans le grain de l’orge et non seulement dans le son (enveloppe extérieure).
Pourquoi de la PVT dans une soupe?
Tout simplement parce que c’est bon! En plus, la protéine végétale texturée permet d’ajouter à cette Soupe réconfortante légumes, orge et PVT une bonne quantité de fibres et de protéines. Résultat : on obtient une soupe nourrissante et soutenante à souhait! Comme la PVT se conserve longtemps, c’est un aliment pratique à garder sous la main pour pimper rapidement les soupes (et bien d’autres recettes!).
Ainsi, lorsque les recettes de soupes-repas demandent de la viande hachée, voyez si vous pouvez la remplacer par de la PVT. L’avantage de la protéine végétale texturée c’est qu’elle est pratiquement dépourvue de matières grasses. Ainsi, il s’agit d’un aliment génial pour ajouter des protéines à votre menu, tout en réduisant les matières grasses et les calories.
Voici d’autres recettes de soupes à essayer
- Soupe aux tomates et à l’orzo
- Soupe minestrone vide-frigo
- Soupe-repas à l’oignon et PVT
- Soupe-ragoût lentilles, sarrasin et kale
- Soupe-repas aux légumes et PVT
Soupe réconfortante légumes, orge et PVT
Ingrédients
- 15 ml (1 c. à soupe) de chacun : beurre et huile d'olive
- 2 gousses d'ail, haché
- 250 ml (1 tasse) d'oignon, haché
- 250 ml (1 tasse) de carotte non pelée, en dés
- 250 ml (1 tasse) de rutabaga pelé, en dés
- 250 ml (1 tasse) de céleri, en dés
- 175 ml (3/4 tasse) d'orge perlé
- 175 ml (3/4 tasse) de protéine végétale texturée
- 2 L (8 tasses) de bouillon au choix
- 1 conserve de 796 ml (28 oz) de tomates en dés, avec le liquide
- 15 ml (1 c. à soupe) d'herbes salées
- 15 ml (1 c. à soupe) d'herbes de Provence
- 2 feuilles de Laurier
- Au goût, poivre noir du moulin
Préparation
- Dans un grand chaudron, à feu moyen, chauffer le beurre et l’huile, puis attendrir l’ail et l’oignon 5 minutes.
- Incorporer le reste des ingrédients, puis porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter doucement, à couvert pendant 15 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 15 minutes, en brassant de temps en temps.
4 Responses
J’aime tellement vos recettes avec de la protéine végétale texturée. Je crois que je vais toutes les essayer. C’est bon et tellement rassasiant. J’ai fait cette soupe pour mes dîners et je l’ai adorée. Je n’avais pas d’herbes salées, je les ai remplacées par plus d’herbes de Provence et j’ai ajouté du sel. Merci pour ces idées de recettes faciles et délicieuses.
MERCI tellement Isabelle! Votre message me fait très très plaisir à lire. Une fois qu’on apprivoise la PVT, on ne veut plus s’en passer, lol!
Excellente recette merci
Merci pour votre appréciation Sylvie!