nutritionniste

Barres tendres, comment les choisir ?

Tendres ou croquantes, avec ou sans enrobage, les barres de céréales sont de véritables pièges santé. Bien qu’elles bénéficient d’une image de produits sains, la grande majorité des barres tendres populaires sont loin d’être des collations nourrissantes, surtout celles dédiées aux enfants. Malgré tout, il existe quelques bons choix camouflés à travers l’abondance de boîtes colorées. Voici quelques trucs pour les repérer !

Ce que cachent les barres de céréales

Les barres de céréales sont assurément très pratiques. Elles sont rapides et prêtes à manger, légères à transporter, ne nécessitent aucune réfrigération et leur goût sucré fait la joie de plusieurs. Malheureusement, les versions du commerce contiennent souvent trop de sucre et de gras, pas assez de fibres et de protéines, tout en offrant une très longue liste d’ingrédients peu intéressante et plusieurs additifs. On trouve beaucoup de barres « bonbons », alors que les barres aux allures « santé » cachent souvent des matières grasses de mauvaise qualité. Par conséquent, si ce type d’aliment se retrouve fréquemment dans votre panier d’épicerie, ça vaut vraiment la peine de lire les étiquettes nutritionnelles et de comparer les barres entre elles afin de repérer les meilleurs choix.

Fruits + noix = un duo généralement gagnant

Il existe une grande variété de barres tendres sur le marché. Celles composées majoritairement de fruits séchés et de noix s’avèrent généralement les meilleurs choix. Parmi les bons choix, on peut nommer HENRI, RXBAR, Taste of Nature et les barres originales LÄRABAR (évidemment, il en existe d’autres alors ouvrez l’oeil à l’épicerie !). Certes, leur prix est souvent plus élevé que les barres “bonbons” alors à l’occasion, alternez avec une solution maison très simple : un mélange composé de noix et de fruits séchés, tout simplement. Une collation tout aussi efficace, mais plus économique.

Exemples de choix gagnants

Critères nutritionnels pour mieux acheter les barres

L’industrie arrive souvent à nous vendre des produits, comme des barres de céréales proposant des tableaux de la valeur nutritive alléchants, mais dont la qualité des ingrédients laisse grandement à désirer. Soyez futé et prenez le temps de lire les différentes informations nutritionnelles pour éviter de tomber dans leurs pièges. Les critères ci-dessous conviennent aux barres de céréales populaires, composées majoritairement de flocons d’avoine ou de farine de grains entiers, suivis de fruits séchés, de noix, etc. Par conséquent, les barres composées principalement de noix et de fruits séchés risquent d’excéder les critères proposés pour les lipides. Gardez en tête que le plus important en matière de barres pour les collations est la qualité des ingrédients

Recherchez les produits offrant de vrais aliments, comme ceux que vous utiliseriez pour une recette maison.

La quantité de référence pour les barres de céréales est d’environ 35 g. Tentez de respecter les critères ci-dessous pour cette portion ou par portion de l’emballage.

  • Ciblez une courte liste d’ingrédients simples. Une barre de céréales de qualité contient des glucides nutritifs comme premier ingrédient (ex. flocons d’avoine, farine de grains entiers, fruits séchés) ou une source de gras bénéfique pour la santé, comme des noix et des graines.
  • Lipides : maximum 5 g (max 7 % VQ), idéalement 3 g et moins (4 % VQ et moins). Rappelez-vous que les barres composées majoritairement de noix et de graines contiennent des apports en lipides plus élevés. Ces matières grasses sont principalement composées d’acides gras insaturés, bénéfiques pour le cœur. Ainsi, même si la barre de noix ou de graines dépasse le maximum de 5 g de lipides recommandés, mais que ses ingrédients sont de qualité et qu’elle respecte les autres critères de sélection, il s’agit d’un bon choix.
  • Gras saturés et trans : maximum 1 g (max 5 % VQ). Si la barre est composée majoritairement de noix et de graines, limitez ces gras à 2 g (max 10 % VQ).
  • Sucres : maximum 10 g (max 10 % VQ), idéalement 6 g et moins (6 % VQ et moins) et idéalement sans édulcorants (aspartame, sucralose, sorbitol, etc.).
  • Fibres : au moins 3 g (au moins 11 %).
  • Protéines : au moins 3 g, idéalement 5 g et plus.
  • Sodium : maximum 115 mg (maximum 5 % VQ).

Collations maison à essayer

L’information présentée dans cet article provient en grande partie de mon livre la JUNGLE ALIMENTAIRE, COMMENT D’Y RETROUVER.

Dernières chroniques

32 recettes qui combinent santé et gourmandise !

Moins de sucre, plus de fibres et de protéines… des collations et des desserts soigneusement réfléchis pour le plaisir de manger sainement.