C’est quoi des blondies?
C’est la première fois que je cuisinais ce type de dessert. Et je dois admettre que je ne savais même pas ce que signifiait “blondies”. Alors, si vous êtes comme moi, sachez que c’est comme des brownies mais sans le cacao et fait avec du chocolat blanc. Comme je n’avais pas de brisures de chocolat blanc sous la main, alors j’ai utilisé du chocolat au lait pour confectionner ces Blondies à la noix de coco. J’imagine que je ne respecte pas tout à fait le terme “blondies”… Merci de ne pas m’en tenir rigueur, lol!
Tout est né d’une conserve de haricots blancs!
J’avais envie de cuisiner un dessert, mais un dessert pas trop gourmand. En ouvrant les portes de mon garde-manger, j’ai vu une conserve de haricots blancs et une autre de lait condensé sucré. En faisant quelques recherches sur internet, je suis tombée sur des recettes de blondies. Je me suis donc lancée le défi d’en faire une version sans oeufs ni beurre. Je dois admettre qu’en cours de préparation, je n’étais pas du tout convaincue du résultat final jusqu’à que je goûte avec mon doigt à la préparation. Oh là là! C’était déjà bon.
J’ai décidé de mettre la moitié de la conserve de lait condensé sucré pour ne pas avoir un dessert trop sucré en bouche. Cela dit, on a bien aimé ajouter un filet sur les carrés au moment de servir, lol! Qui peut résister à une touche supplémentaire de gourmandise?
En tout cas, je suis agréablement surprise de cette recette. Même mon mari qui a la dent sucrée a beaucoup aimé. Je dois aussi dire que mon chien Max s’est bien régalé puisqu’il en a mangé au moins 6 morceaux lorsque j’avais le dos tourné. Bref, une recette simple et savoureuse à découvrir.
D’autres recettes de desserts que vous pourriez aimer
- Croustillants de riz au beurre d’arachide et chocolat
- Mousse onctueuse au chocolat et tofu
- Pain aux fraises et à la noix de coco
- Tarte croquante caramel, canneberges et orange
- Gâteaux au fromage sans cuisson et purée aux cerises de terre
Blondies à la noix de coco
Ingrédients
- 80 ml (1/3 tasse) de noix de coco non sucrée
- 1 conserve de 540 ml (19 oz) de haricots blancs, rincés et égouttés
- 150 ml (1/2 conserve de 300 ml) de lait condensé sucré*
- 125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
- 80 ml (1/3 tasse) de mini brisures de chocolat (blanc ou au lait)
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (350°F)
- Dans un poêlon, à feu moyen, dorer à sec la noix de coco. Réserver.
- Dans un robot culinaire, réduire les haricots blancs en une purée aussi lisse que possible.
- Ajouter la moitié de la conserve de lait condensé, la farine, la poudre à pâte, l'essence de vanille et la noix de coco (garder environ 30 ml pour garnir le dessus des blondies). Mixer pour bien combiner tous les ingrédients. Ajouter le chocolat et mélanger à la cuillère.
- Déposer la préparation dans un plat carré de 7 po x 7 po (18 cm x 18 cm) tapissé de papier parchemin. Cuire 23 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des blondies en ressorte propre. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.
- Au goût, napper les blondies de lait condensé au moment de servir.