Que du bonheur en bouche!
Cette recette de Bol Bouddha aux pépites de saumon fumé à l’érable demande un peu de préparation mais doux jésus qu’elle est bonne! J’ai assemblé dans ce bol ma recette de Garniture de chips de kale et celle de mes Oignons rouges marinés express. C’est frais, croustillant et tendre en même temps sous la dent! Pour la vinaigrette, j’ai opté pour un mélange de mayonnaise et d’huile, avec une touche d’huile de sésame grillé. Le p’tit côté asiatique de cette sauce se marie parfaitement avec le reste des ingrédients du bol.

Pourquoi dit-on bol “Bouddha”?
Il semblerait que le terme “Bouddha” vient de l’idée que le bol est tellement rempli et arrondi de légumes, de céréales et de protéines qu’il ressemble au ventre arrondi de Bouddha, symbolisant la plénitude et la satisfaction. On raconte aussi que, historiquement, les moines bouddhistes vivaient souvent de repas simples et végétariens, collectés dans un bol. Le bol Bouddha moderne s’inspire ainsi de cette simplicité, offrant un repas complet et nutritif préparé avec des ingrédients souvent végétaux et facilement accessibles, assemblés dans un seul récipient.

Connaissez-vous les pépites de saumon fumé à l’érable
J’ai découvert ces petits “bonbons” de saumon caramélisés à l’érable il y a peut-être 3-4 ans et depuis ce temps, je ne peux plus m’en passer. Croyez-moi, ils sont addictifs! C’est ma protéine coup de coeur par excellence pour assembler un lunch en quelques minutes. Il suffit de combiner les pépites avec un avocat, des crudités, des craquelins… et le tour est joué! Il est possible d’en acheter frais dans la poissonnerie de certaines épiceries ou encore, surgelés.
Au Québec, il y a la compagnie Fumoirs Gosselin qui en offre. Sur leur site, on peut d’ailleurs lire : ” Tendres et débordantes de saveurs, ces pépites sont le résultat de la technique de fumaison mise au point par les frères Gosselin. Version « sucré-salé », elles sont parfaites pour agrémenter vos salades, vos bols poké ou, tout simplement, en collation. “Les enfants en rafolleront ! Elles deviendront un incontournable dans votre quotidien. Bonne dégustation !”. Avouez que ça donne l’eau à la bouche, lol!
D’autres recettes que vous pourriez aimer :
- Salade de chou à la menthe, miel et lime
- Salade de saumon, fraises et pêche
- Salade de saison – cottage, fraises, bleuets & pêche
- Salade de sarrasin, patate douce et cheddar fort
- Salade de chou kale à la balsamique






Bol Bouddha aux pépites de saumon fumé à l’érable
Ingrédients
Bloc #1
- 1 paquet (50 g) de nouilles de riz
Bloc #2
- 15 ml (1 c. à soupe) de mayonnaise
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de canola
- 5 ml (1 c. à thé) d'huile de sésame grillé
- 5 ml (1 c. à thé) de jus de lime
- 1,25 ml (1/4 c. à thé) de poudre d'ail
- Au goût, sel et poivre
Bloco #3
- 100 g (3,5 oz) de pépites de saumon fumé à l'érable
- 75 ml (1/3 tasse) de carotte, en julienne
- 75 ml (1/3 tasse) de garniture de chips de kale
- 2 radis, en rondelles
- 1 oignon vert, ciselé
- Au goût, oignon rouge mariné ou oignon rouge frais, émincé
- Au goût, coriandre fraîche, ciselée
Notes
- Dans une casserole d’eau chaude, cuire les nouilles de riz selon les indications du fabricant. Égoutter, puis refroidir sous l’eau froide. Réserver.
- Dans un petit bol, combiner les ingrédients du bloc #2. Réserver.
- Dans un bol, assembler les ingrédients du bloc #3 puis verser la vinaigrette. Servir et savourer!