De la PVT en version sucrée
Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour la protéine végétale texturée, alias la PVT. Reconnue comme étant un excellent substitut à la viande hachée, cette protéine végétale fait aussi des merveilles dans les préparations sucrées. Avec sa saveur neutre et sa texture croustillante, la PVT s’intègre discrètement dans plusieurs collations et desserts, comme ces petits nids protéinés à la PVT et confiture. C’est l’astuce parfaite pour ceux qui cherchent à augmenter facilement leur apport en protéines et en fibres, tout en se faisant plaisir.
Une base nutritive et nourrissante
Ces petites bouchées ne se contentent pas d’ajouter que de la PVT. Leur base est un véritable cocktail de nutriments gagnants ! Les bananes bien mûres remplacent une partie du sucre, garantissant une texture moelleuse et une douceur naturelle. Elles sont complétées par des flocons d’avoine (riches en fibres), du beurre d’amandes (bons gras), des oeufs (protéines), des graines de chanvre (protéines et bons gras) et de chia (riches en fibres). Chaque bouchée devient ainsi ultra nourrissante ! Vous pouvez servir les nids protéinés à la confiture à la collation, au dessert et même au déjeuner.
Un coeur personnalisable
La magie de ces « nids » ne se limite pas à leur bonne valeur nutritive. Elle réside aussi dans leur cœur personnalisable, conçu pour accueillir une garniture savoureuse : la confiture. Qu’il s’agisse de framboises acidulées, de fraises classiques ou de bleuets sauvages, ce contraste entre le fruit et la base réconfortante est tout simplement délicieux. Si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas préparer cette recette avec une bonne confiture maison? En voici une aux framboises et à la fleur d’oranger et une autre à la camerise et graines de chia.
Connaissez-vous l’essence de mélilot?
L’essence de mélilot est l’option locale pour remplacer la vanille! Eh oui, les petites fleurs blanches de mélilot poussent à l’état sauvage un peu partout au Québec, dans les champs et au bord des routes. Surnommée la vanille blanche ou vanille boréale, l’essence de mélilot offre un parfum sucré complexe mariant la vanille et l’amande. Elle s’utilise comme l’extrait de vanille, dans les mêmes proportions. Alors, que ce soit pour donner une touche locale à vos muffins, vos crêpes, votre gâteau ou votre café latte, je vous invite à découvrir cette essence québécoise.

D’autres recettes “sucrées” et nutritives que vous pourriez aimer :
- Galettes à l’avoine moins sucrées
- Muffins-gruau aux bananes et chocolat
- Gâteau façon brownies aux haricots noirs
- Biscuits déjeuner
- Biscuits moelleux à l’avoine, dattes et clémentine
- Biscuits au chocolat et aux dattes







Petits nids protéinés à la PVT et confiture
Publié le 25 septembre 2021Ingrédients
- 2 grosses bananes bien mûres, écrasées à la fourchette (ou 3 petites)
- 2 œufs
- 60 ml (1/4 tasse) de miel ou de sirop d’érable
- 75 ml (1/3 tasse) de beurre d’amandes
- 5 ml (1 c. à thé) d'essence de mélilot ou d’essence de vanille
- 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
- 75 ml (1/3 tasse) de protéine végétale texturée de soya en petits granules (PVT)
- 30 ml (2 c. à soupe) de chacun : graines de chanvre et graines de chia
- 310 ml (1 1/4 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 125 ml (1/2 tasse) de noix de coco râpée non sucrée
- 310 ml ( 1 1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 125 ml (1/2 tasse) de confiture de votre choix (ex. framboises, fraises, bleuets)
Préparation
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
- Dans un bol, mélanger les bananes, les œufs, le miel, le beurre d’amandes, l’essence et la cannelle.
- Incorporer le reste des ingrédients (sauf la confiture) en mélangeant.
- À l’aide des mains, former des petites boules d’environ 30 ml (2 c. à soupe) chacune et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Avec le dos d’une cuillère ou tout simplement avec les doigts, former un petit nid au centre de chaque boule. Remplir les cavités avec un bon 5 ml (1 c. à thé) de confiture.
- Cuire 18 minutes ou jusqu’à ce que le dessous des biscuits soit doré. Laisser tiédir avant de déguster.