Imaginez un filet de poisson tendre et juteux cuit à la perfection dans une papillote, rehaussé par une salsa aux fraises sucrées du Québec. Un véritable délice estival qui saura plaire à tous les gourmands!
J’ai développé ce poisson en papillote, salsa fraises et ananas pour mettre en vedette les premières fraises du Québec de la saison. Mon dieu qu’elles sont bonnes! J’ai d’ailleurs dû me retenir dans la voiture, à ma sortie de l’épicerie, pour ne pas toutes les manger, lol! Sucrées et juteuses à souhait, les fraises du Québec rehaussent avec brio cette salsa estivale. Et la cerise sur le sundae? J’ai accompagné le poisson avec de bonnes asperges du Québec! J’aime tellement cette période de l’année (fin mai-début juin) où tranquillement, on voit apparaître de plus en plus de fruits et légumes du Québec sur les étals des marchés.
La simplicité des salsas
J’adore préparer des salsas pour accompagner le poulet grillé, les crevettes sautées et les poissons comme ce poisson en papillote, salsa fraises et ananas. Je trouve que c’est un accompagnement “cool” et tellement simple à préparer. C’est frais en bouche, c’est nourrissant, c’est si bon et ça nous permet de passer les fruits et légumes qu’on a sous la main. N’hésitez donc pas à personnaliser cette recette, que ce soit avec de la mangue, des pêches, du kiwi, de l’avocat ou du concombre. Aussi, n’hésitez pas à ajouter une herbe fraîche comme de la menthe ou de la coriandre. Je dois dire que j’ajoute souvent une herbe à mes salsas mais cette fois-ci, j’ai plutôt opté pour du poivre rose.
Un ajout de poivre rose
Il y a longtemps, j’ai découvert un dessert estival à base de yogourt où on combinait des ananas avec du jus de lime et du poivre rose. OMG! C’est tellement bon. Contrairement au poivre noir, le poivre rose est très doux et même légèrement fruité et sucré. D’ailleurs, on le retrouve souvent dans les plats de poissons ou de volaille. Si vous avez du poivre rose qui dort dans vos armoires, c’est le temps de le sortir! Sinon, aucun souci. La salsa est délicieuse sans cet ajout.
Voici d’autres recettes estivales que vous pourriez aimer :
310 g(2/3 lb)de poisson blanc au choix (morue, sole, aiglefin)
2 tranchesd'ananas
Préparation
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du bloc #1, en mettant tout le zeste de la lime, mais uniquement la moitié de son jus. Réserver.
Déposer les deux tranches d'ananas sur une feuille doublée de papier d'aluminium. Placer le poisson par-dessus et arroser avec le jus de lime restant. Saler et poivrer au goût. Plier le papier d'aluminium pour former une papillote.
Selon l'épaisseur du poisson, cuire de 10 à 15 minutes.
Servir le poisson avec la salsa aux fraises et ananas, et accompagner d'un légume au choix.
Une nutritionniste gourmande et débordante d’énergie qui aime créer et photographier des recettes simples et savoureuses. J’adore aussi magasiner, prendre des marches avec mon chien Max et jouer au poker en famille. Au plaisir d’alimenter sainement votre quotidien!
Formation Péter le feu !
Tanné d’être fatigué? Grâce à cette formation en ligne, dynamisez votre corps et votre esprit. Maîtrisez mieux l’impact des aliments sur votre énergie et découvrez des stratégies alimentaires pratiques pour revitaliser votre quotidien.
Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.