La touche sucrée qui change tout!
Il m’a fallu deux essais pour arriver à la version parfaite de ce potage. La première, préparée avec de la pomme de terre pour épaissir la soupe manquait d’une touche sucrée et fruitée recherchée — la pomme y était trop discrète. Dans cette version finale, j’ai augmenté la quantité de pomme et j’ai retiré la pomme de terre. À mon avis, elle n’apportait rien d’intéressant côté texture. Résultat : l’équilibre des saveurs est tout simplement parfait! On sent le parfum sucré mais discret de la pomme, qui se marie à la chaleur légèrement piquante du cari. De son côté, la citrouille apporte une texture onctueuse et réconfortante. Une belle symphonie de saveurs automnales !
Les meilleurs variétés de pommes pour les potages
L’automne au Québec nous offre un éventail de pommes savoureuses, parfaites pour la consommation ou la cuisine, incluant les incontournables Cortland, Lobo et Empire. Pour rehausser vos potages de saison, la Cortland est le choix par excellence. Sa chair ferme et son acidité durable sont préservées à la cuisson, empêchant le plat de devenir trop sucré et assurant un équilibre de saveurs parfait. La Lobo est une excellente alternative; légèrement acidulée et juteuse, elle s’attendrit de façon prévisible dans la soupe tout en gardant sa structure aromatique. Quant à l’Empire, très ferme et moins acide, elle est surtout prisée pour sa résistance à être croquée, mais elle apportera une douceur stable à vos bouillons si elle est complétée par un ingrédient plus vif.

La meilleure façon de couper une citrouille pour un potage
Couper une citrouille, ou n’importe quel type de courge d’hiver, peut s’avérer une aventure périlleuse en raison de leur pelure épaisse. Voilà 3 conseils pour faciliter la découpe :
- Assurez-vous que votre couteau du chef est bien aiguisé – une lame émoussée est plus dangereuse car elle risque de glisser au lieu de couper.
- Placez la citrouille sur un tapis antidérapant ou un linge humide pour l’empêcher de bouger sur la planche à découper.
- Placez votre citrouille debout. Insérez votre couteau au sommet de la citrouille, et coupez ensuite très lentement en exerçant une pression constante jusqu’en bas. Personnellement, j’aime faire des “tranches” d’environ 10 cm (4 po) de largeur. Par la suite, toujours avec mon couteau du chef, je retire la pelure, puis de les coupe en cubes (comme pour cette recette) ou je les râpe (comme pour ces muffins), selon la recette.
Connaissez-vous la crème Belsoy?
La préparation crémeuse de soya, comme Belsoy, est une alternative végétale pratique et polyvalente à la crème ou au lait traditionnel. Non ouverte, elle se conserve à température pièce, ce qui en fait un incontournable à avoir sous la main pour cuisiner ou pour enrichir les recettes. Elle apporte une texture onctueuse et légère, idéale pour les potages, sauces, purées ou desserts, tout en restant 100 % végétale. Parfait pour ceux qui souhaitent réduire les produits laitiers ou simplement avoir une option polyvalente et végétale à portée de main.
Voici d’autres recettes réconfortantes que vous pourriez aimer :
- Cubes de citrouille rôtis au romarin, miel et feta
- Soupe réconfortante légumes, orge et pvt
- Potage aux épinards et courgette
- Pain de viande aux tomates séchées et parmesan
- Quartiers de chou grillés au miel






Potage à la citrouille, pomme et cari épicé
Publié le 26 octobre 2025Ingrédients
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile au choix (ex: olive, caméline, avocat)
- 250 ml (1 tasse) d'oignon jaune, haché
- 2 grosses gousses d'ail, hachées
- 25 ml (5 c. à thé) de gingembre frais, haché finement ou râpé
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de cari en poudre
- 1,5 L (6 tasses) de chair de citrouille ou de courge musquée, pelée et coupée en cubes
- 750 ml (3 tasses) de pommes non pelées, coupées en dés (ex: Cortland, McIntosh)
- 1 L (4 tasses) de bouillon de légumes ou de poulet
- 125 ml (1/2 tasse) de préparation crémeuse au soja de type Belsoy, de lait ou de crème à cuisson 15%
- Au goût, sel et poivre noir fraîchement moulu
- Garnitures au choix : yogourt grec nature ou crème sure, graines de citrouilles rôties, cubes de pomme, feuilles de coriandre fraîche ou de persil plat ciselées (facultatif)
Préparation
- Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir l’oignon 3-4 minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajouter l'ail, le gingembre et la poudre de cari. Cuire 1 minute en remuant constamment pour libérer les arômes.
- Ajouter la citrouille et les pommes. Bien mélanger pour enrober les morceaux du mélange d’épices.
- Verser le bouillon. Saler et poivrer au goût.
- Porter le mélange à ébullition. Réduire le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la citrouille et les pommes soient très tendres.
- Retirer la casserole du feu. Réduire le potage en purée lisse à l'aide d'un pied-mélangeur ou d'un mélangeur (note : si vous utilisez un mélangeur, laissez refroidir un peu le mélange avant de le réduire en purée).
- Remettre le potage sur le feu et incorporer la crème ou le lait. Bien mélanger pour obtenir une couleur et une texture uniformes.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Au moment de servir, ajouter les garnitures au choix, si désiré.