nutritionniste

Potage aux poireaux et sa garniture à l’érable et bacon

Réconfortant et raffiné à la fois, ce potage aux poireaux revisite un grand classique mais avec un twist sucré-salé irrésistible. La garniture croustillante au bacon caramélisé et romarin transforme ce potage en un plat extrêmement savoureux! À servir un soir de semaine ou pour impressionner vos invités.
Bol de potage aux poireaux d'un beau vert et garni d'un mélange de bacon

Ce potage aux poireaux et sa garniture à l’érable et bacon revisite un grand classique mais avec un twist sucré et parfumé! Il marie la douceur des poireaux et des pommes de terre à la richesse du bacon caramélisé. Le sirop d’érable et le parfum du romarin frais complètent parfaitement cette combinaison de saveurs. Sérieux, cette garniture est INCROYABLE! Elle transforme le potage en une version digne d’un plat du restaurant. J’exagère à peine, lol!

Ne jetez pas le vert du poireau!

Lorsque vous cuisinez un potage, pensez à utiliser à la fois le blanc et le vert du poireau. Le vert est souvent mis de côté, mais il est tout aussi savoureux et ajoute une belle profondeur de goût. Il apporte aussi plus de fibres et des nutriments; une bonne raison de ne pas le jeter ! En plus, une fois bien attendri, il se mixe parfaitement et donne une couleur plus riche au potage. Bref, utiliser le poireau au complet, c’est bon pour la saveur… et pour réduire le gaspillage alimentaire. Une belle façon d’en avoir plus pour son argent.

Un potage sans crème… oui madame!

On ajoute souvent de la crème ou du lait aux potages pour leur donner une texture onctueuse et apporter une certaine rondeur en bouche. Quand on a testé cette recette avant l’ajout de la crème avec ma stagiaire Josiane, on s’est vite rendu compte que ce n’était pas du tout nécessaire ! Grâce à la combinaison des pommes de terre et des poireaux bien cuits, le potage obtient naturellement une texture veloutée et riche, sans aucun ajout de crème. Résultat : une soupe aussi légère que savoureuse, où chaque ingrédient conserve sa place et sa personnalité. Une belle preuve qu’il est possible d’allier plaisir, simplicité et équilibre, sans compromis sur le goût.

Voici d’autres recettes réconfortantes que vous pourriez aimer :

Bol de potage aux poireaux d'un beau vert et garni d'un mélange de bacon

Potage aux poireaux et sa garniture à l’érable et bacon

Publié le 5 décembre 2025
Aucune note pour l’instant
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Portions 8 portions

Ingrédients 

Bloc #1

  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d'huile de caméline, de canola ou de tournesol (vive les huiles d'ici!)
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de beurre
  • 1 kg (4-5 unités) de poireaux émincés (partie blanche et verte)
  • 4 (650 g) pommes de terre moyennes, pelées* et en cubes
  • 1,5 L (6 tasses) de bouillon de légumes ou poulet
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d'herbes salées
  • Au goût, poivre noir

Bloc #2

  • 4 tranches (1/2 tasse) de bacon précuit**, coupés en petits morceaux
  • 10 ml (2 c. à thé) de sirop d'érable
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de romarin frais, haché finement
  • Au goût, noix de Grenoble, concassées

Préparation

  • Dans une grande casserole, à feu moyen, chauffer l'huile et le beurre. Ajouter les poireaux et cuire 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  • Ajoutez le reste des ingrédients du bloc #2. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient très tendres.
  • Pendant ce temps, dans une petite poêle, à feu moyen, ajouter le bacon et faire légèrement dorer, de 1 à 2 minutes. Ajouter le sirop d'érable et le romarin. Mélanger et remuer jusqu'à ce que le bacon soit caramélisé, environ 1 minute supplémentaire. Réserver.
  • Lorsque le potage est prêt, verser le mélange dans la jarre d’un mélangeur et réduire en un potage lisse.
  • Servir le potage avec la garniture au bacon et parsemer de noix de Grenoble.

Notes

*Ne jetez pas vos pelures de pommes de terre! Faites ces délicieuses Chips de pelures de pommes de terre.
**Pour cette recette, il n’est pas nécessaire de prendre du bacon précuit. Vous pouvez prendre du bacon régulier et suivre ces instructions : Dorer le bacon coupé dans une petite poêle jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Égoutter l’excès de gras. Remettre le bacon dans la poêle, ajouter le sirop d’érable et le romarin. Mélanger rapidement pour caraméliser. Réserver. 
 

3 jours de menus santé à télécharger gratuitement

Manger sainement, avec plaisir et sans se compliquer la vie.

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Salut, moi c'est Julie !

Une nutritionniste gourmande et débordante d’énergie qui aime créer et photographier des recettes simples et savoureuses. J’adore aussi magasiner, prendre des marches avec mon chien Max et jouer au poker en famille. Au plaisir d’alimenter sainement votre quotidien!

Formation Péter le feu !

Tanné d’être fatigué? Grâce à cette formation en ligne, dynamisez votre corps et votre esprit. Maîtrisez mieux l’impact des aliments sur votre énergie et découvrez des stratégies alimentaires pratiques pour revitaliser votre quotidien.

3 jours de menus santé à télécharger gratuitement

Manger sainement, avec plaisir et sans se compliquer la vie.