Moins de sucre que les versions du commerce!
Cette recette vient de mon livre LA JUNGLE ALIMENTAIRE, COMMENT S’Y RETROUVER. Le but des recettes dans ce livre est de “compétitionner” les versions commerciales par des alternatives maison plus intéressantes. Cette recette de Glaçage au chocolat se démarque ainsi du glaçage Betty Crocker par la simplicité et la qualité de ses ingrédients, en plus d’être beaucoup moins riche en sucres. On parle de 3 g de sucres par portion de 30 ml (2 c. à soupe/35 g).
J’ai utilisé de la crème fraîche, du yogourt skyr à la vanille, du sucre en poudre, du cacao et de l’essence de vanille. Il suffit de tout fouetter les ingrédients ensemble pour quelques secondes et le tour est joué. Pour vrai, la texture et le goût de ce crémage sont sublimes.
Quel yogourt choisir?
Pour cette recette de Glaçage au chocolat, j’avais utilisé le yogourt skyr réduit en sucre et sans édulcorants de Liberté. Si je ne fais pas erreur, ce yogourt ne semble plus disponible. Par contre, j’ai vu que Danone offre le yogourt grec à la vanille OÎKOS avec 30% moins de sucre et sans édulcorant. Et j’imagine qu’il y a d’autres compagnies qui en offrent aussi! L’important, c’est d’utiliser un yogourt Skyr ou grec étant donné leur texture plus épaisse. C’est ce qui va donner la texture si crémeuse et onctueuse au glaçage.
Glaçage au chocolat pour toutes les occasions
Que ce soit pour décorer un gâteau d’anniversaire ou des cupcake, ou pour tremper des fruits frais, ce glaçage est un pur délice. Vous avez un restant (ce qui serait surprenant, lol!)? N’hésitez pas à le congeler. Même si le glaçage contient de la crème et du yogourt, il supporte très bien la congélation.
Voici d’autres délicieuses recettes pour vous sucrer le bec :
Glaçage au chocolat
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de crème fraîche 40 %
- 250 ml (1 tasse) de yogourt skyr à la vanille 2 %
- 60 ml (1/4 tasse) de sucre en poudre
- 90 ml (6 c. à soupe) de cacao en poudre non sucré
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’essence de vanille française
Préparation
- Dans un bol, verser tous les ingrédients et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Idéalement, réfrigérer 30 minutes avant utilisation.
- Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou se congèle.
7 Responses
Intolérance aux produits laitiers, même sans lactose, que peut on mettre? Merci
Bonjour Nicole. Je crois que cette recette n’est tout simplement pas pour vous malheureusement. La base est composée de deux produits laitiers : yogourt et crème fraîche. Je ne connais pas assez les alternatives végétales pour vous donner des susbtitutions gagnantes en termes de goût et de texture.
Merci de cette alternative plus saine pour décorer nos petits gâteaux! J’aimerais savoir c’est quoi de la crème fraîche ? C’est de la crème à fouettée de l’épicerie dans la section réfrigérée? Merci
Bonjour Rym. En fait, il s’agit vraiment d’une crème fraîche à 40% de matières grasses comme elle de Liberté : https://liberte.ca/fr/cuisine/creme-fraiche-40. Vous la trouverez notamment chez IGA et Metro.
Bonjour est-ce que je peux lisser sur un gâteau un peu comme de la crème au beurre avec cette recette merci beaucoup
Je ne penserais pas malheureusement car le glaçage est assez fluffy et humide. Cela dit, je n’ai jamais essayé.