Une recette inspirée de mon livre Bébé a faim
En 2015, j’ai écrit un livre qui s’intitule Bébé a faim, 85 recettes et conseils sur l’alimentation (de 4 mois à 2 ans). Encore aujourd’hui, il y a plusieurs recettes de ce livre que je cuisine pour ma famille comme les Muffins courgettes et ricotta, la Fricassée au jambon et topinambours à l’érable, les Rouleaux de lasagne aux épinards, les Bâtonnets de tofu au sésame et trempette au petit ours et la Mousse tofu-choco. Cette recette de Biscuits moelleux à l’avoine, dattes et clémentine est inspirée d’une recette de biscuits à l’avoine et aux dattes de ce livre. En fait, elle y ressemble beaucoup! J’ai ajouté la clémentine, les graines de chanvre et j’ai retiré la cassonade afin d’obtenir des biscuits aussi savoureux et nutritifs que possible.

On garde la pelure de la clémentine!
Question de ne rien gaspiller et pour que ce soit aussi rapide que possible, ces délicieux biscuits se préparent en utilisant une clémentine entière, avec la pelure. Oui oui, on ne jette rien! Le fait de conserver l’écorce de la clémentine ajoute beaucoup de saveur et certainement plusieurs nutriments. J’avais des clémentines très parfumées, ce qui a donné une touche vraiment intéressante aux muffins. Je pense que si vos clémentines sont peu sucrées et peu parfumées, il en faudra peut-être en mettre deux. Si vous faites le test de votre côté, vous me tiendrez des résultats avec 2 clémentines.

Savoureux à toute heure du jour
Que ce soit pour le déjeuner, la collation ou le dessert, ces Biscuits moelleux à l’avoine, dattes et clémentine sont parfaits. Pas trop sucrés et nutritifs, ils feront danser de plaisir vos papilles gustatives à toute heure du jour! Comme toujours, n’hésitez pas personnaliser la recette selon vos envies. Vous pourriez y ajouter un beurre de noix, de la noix de coco ou remplacer les graines de chanvre par des graines de caméline ou de citrouille. Vous pourriez aussi remplacer la clémentine par des cubes de pommes et ajouter de la cannelle moulue. Bref, amusez-vous!
D’autres recettes de biscuits que vous pourriez aimer
- Biscuits réveille-matin au beurre d’arachide
- Biscuits véganes double chocolat et tahini
- Pattes d’ours version améliorée
- Biscuits confettis au beurre d’arachide et tofu
- Biscuits boum boum






Biscuits à l’avoine, dattes et clémentine
Ingrédients
- 375 ml (1 1/2 tasse) de dattes séchées dénoyautées
- 125 ml (1/2 tasse) de lait ou de boisson végétale nature
- 125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec nature
- 60 ml (1/4 tasse) d'huile de canola
- 2 oeufs
- 1 clémentine bien parfumée, avec la pelure et sans pépin, bien lavée et coupée en 4
- 375 ml (1 1/2 tasse) de flocons d'avoine
- 250 ml (1 tasse) de farine de blé entier
- 60 ml (1/4 tasse) de graines de chanvre
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 2 pincées de sel
- 125 ml (1/2 tasse) de chocolat, en pépites ou coupé en morceaux (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le fou à 180°C (350°F).
- Dans un bol allant au micro-ondes, déposer les dattes et le lait. Réchauffer 2 minutes ou jusqu'à ce que les dattes soient ramollies.
- Dans le bol du robot culinaire, verser les dattes et le lait. Incorporer le yogourt, l'huile, les oeufs et la clémentine. Actionner l'appareil jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et uniforme. Réserver.
- Dans un bol, combiner l'avoine, la farine, les graines de chanvre, la poudre à pâte, le sel et le chocolat si désiré. Verser les ingrédients liquides et mélanger.
- Sur 2 plaques de cuisson, tapissées de papier parchemin, former 24 biscuits de 30 ml (2 c. à soupe) de mélange**.
- Cuire 6 minutes. Intervertir les plaques de cuisson et poursuivre la cuisson 7 minutes ou jusqu'à ce que le dessous des biscuits soit légèrement doré. Laisser tiédir.