nutritionniste
Boules d'énergie espresso, chocolat et PVT

Boules d’énergie espresso, chocolat et PVT

RENDEMENT :

18 boules

PRÉPARATION :

15 minutes

Cuisson :

2 minutes

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de dattes dénoyautées
  • 60 ml (1/4 tasse) d’eau
  • 1 espresso chaud (environ 45 ml) ou 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de café moulu finement*
  • 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
  • 60 ml (1/4 tasse) de graines de chanvre
  • 60 ml (1/4 tasse) de cacao en poudre
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre d’arachide
  • 60 ml (1/4 tasse) de pépites de chocolat au choix (prenez votre chocolat préféré!)
  • 125 ml (1/2 tasse) de protéine végétale texturée en petits granules (PVT)
  • 250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide

Préparation

  1. Dans un grand bol allant au micro-ondes, combiner les dattes, l’eau et le café. Réchauffer 2 minutes ou jusqu’à ce que les dattes soient tendres. À l’aide d’une fourchette, écraser les dattes afin d’obtenir une purée.
  2. Ajouter la vanille, mélanger et réfrigérer 15 à 20 minutes.
  3. Incorporer le reste des ingrédients et bien mélanger.
  4. À l’aide des mains, former 18 boules d’une capacité d’environ 30 ml (2 c. à soupe) chacune.
  5. Conserver les boules d’énergie au frigo ou au congélateur dans un contenant hermétique.

 

Note :

*Si vous utilisez du café moulu à la place d’un espresso, ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) d’eau à la recette.

Ces boules d’énergie sont super faciles à faire et ne nécessitent pas de robot culinaire. Eh oui! Tout se prépare dans un grand bol avec une fourchette. Il s’agit d’une belle collation pour procurer un p’tit boost d’énergie. Elles sont d’ailleurs savoureuses accompagnées d’un bon café latté! Vous pouvez même émietter 1 ou 2 boules d’énergie sur du yogourt grec nature garni de petits fruits pour une collation plus bourrative.

Vous pouvez préparer la recette avec un espresso mais aussi, avec le mélange à espresso moulu de votre choix. Il suffit d’utiliser une mouture assez fine pour que le café se mélange bien aux autres ingrédients de la recette.

Pour concocter des boules d’énergie bien énergisantes, j’ai utilisé de la protéine végétale texturée, du beurre d’arachide et des graines de chanvre qui ajoutent des protéines, des bonnes matières grasses et des fibres. Comme vous le savez certainement, la caféine est un stimulant qui éveille et accélère le fonctionnement du système nerveux. Mais saviez-vous que la consommation régulière de caféine pourrait allonger l’espérance de vie? Pour en savoir plus sur les bienfaits du café, je vous invite à lire mon article Le café est-il bon pour la santé?

Bon appétit! – Julie XO

Voici d’autres idées de collations énergisantes que vous pourriez aimer:

 

 

Boules d’énergie espresso, chocolat et PVT

Boules d'énergie espresso, chocolat et PVT

Partager cette recette

4 Responses

  1. Habituellement, je n’aime pas les recettes ayant du beurre d’arachides, mais ces boules d’énergie sont excellentes et ne goûte pas l’arachide. C’est facile à faire et soutenant. Recette à refaire, c’est certain.

    1. Je ne calcule jamais les valeurs nutritives des recettes. Je préfère que les gens misent sur la qualité des ingrédients et sur le plaisir à manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut, moi c'est Julie !

Une nutritionniste gourmande et débordante d’énergie qui aime créer et photographier des recettes simples et savoureuses. J’adore aussi magasiner, prendre des marches avec mon chien Max et jouer au poker en famille. Au plaisir d’alimenter sainement votre quotidien!

Formation Péter le feu !

Tanné d’être fatigué? Grâce à cette formation en ligne, dynamisez votre corps et votre esprit. Maîtrisez mieux l’impact des aliments sur votre énergie et découvrez des stratégies alimentaires pratiques pour revitaliser votre quotidien.

Cuisine Solo

Un livre qui regroupe plus de 75 recettes saines et économiques, élaborées pour 1 ou 2 personnes, mais aussi une foule de conseils et de solutions aux défis que rencontrent ceux et celles qui cuisinent en solo ou en duo.