Pourquoi le macaroni du “chevalier”?
Tout d’abord, cette recette de Macaroni du chevalier est tirée de mon livre Bébé a faim. Or, comme j’avais cette figurine de chevalier de Playmobil, je trouvais amusant de faire le lien avec la viande de chevaline présente dans le macaroni. Avouez-vous que c’est cute!
La viande de cheval est reconnue pour sa richesse en fer. Ce minéral est essentiel pour le développement du cerveau (dont l’aspect cognitif) ainsi que pour le développement neurologique, moteur et comportemental de bébé. Il s’agit donc d’un choix très nutritif pour les enfants. Le fer aide aussi à la formation des globules rouges et facilite les réactions chimiques dans les cellules. La viande chevaline représente un choix également très intéressant pour les gens qui doivent augmenter leur consommation d’aliments riches en fer.
La viande chevaline se démarque également par sa teneur élevée en vitamine B12, laquelle maintient les cellules nerveuses et les globules rouges en santé. On y trouve aussi du zinc, reconnu pour combattre les infections et faciliter la cicatrisation des blessures. Qui plus est, la viande chevaline représente la viande rouge la plus maigre, ce qui en fait une option intéressante pour les sportifs.
Manger comme le reste de la famille!
Cette recette de Macaroni du chevalier peut être offerte aux enfants à partir de 12 mois. À partir de cet âge, les tout-petits mangent de plus en plus “comme la famille”! Et comme ils vous observent de plus en plus, et imitent ce que vous faites, soyez de bons modèles. Durant les repas, prenez plaisir à manger des aliments sains et variés, mais profitez aussi de ces moments pour échanger avec votre enfant. Par exemple, apprenez-lui le nom des aliments et des ustensiles, en précisant les couleurs. Expliquez-lui d’où viennent les aliments qu’il consomme régulièrement, comme le lait et les oeufs. Ces interactions contribueront à stimuler son intérêt pour la nourriture.
Voici d’autres recettes que vos tout-petits pourraient aimer
Macaroni du chevalier
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de macaroni de blé entier
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail, haché
- 125 ml (1/2 tasse) d’oignon haché
- 225 g (1/2 lb) de viande chevaline hachée
- 15 ml (1 c. à soupe) d’épices à spaghetti
- 1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates en dés
- ½ poivron vert, coupé en dés
- ½ poivron jaune, coupé en dés
- 250 ml (1 tasse) de cheddar fort, râpé
- Au goût poivre
Préparation
- Cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Égoutter et réserver.
- Pendant ce temps, dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Faire revenir l’ail et l’oignon de 2 à 3 minutes, en brassant.
- Ajouter la viande chevaline et les épices. Cuire à feu moyen-élevé pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit cuite.
- Ajouter les tomates et les poivrons. Poursuivre la cuisson de 3 à 5 minutes.
- Verser le mélange dans un plat allant au four. Parsemer de fromage et dorer sous le gril.
- Laisser tiédir et servir.