Ne jetez pas votre citrouille à la poubelle!
Chaque année, je suis triste de voir les citrouilles d’Halloween traîner sur les trottoirs, prêtent à se faire avaler tout rond par les camions de vidange. Quel gaspillage! Et pourtant, il est si facile de recycler la chair de la citrouille pour concocter des potages, des muffins, des gâteaux, des purées, des tartes, etc. Et que dire des graines de citrouille? Un aliment qui se déguise parfaitement en collations et déjeuners sains.
Une richesse en vitamine A
La citrouille, qui porte également le nom de Jack-O-Lantern, brille par sa belle couleur orangée. Sa chair colorée révèle une excellente source en bêta-carotène, un composé que le corps transforme en vitamine A. Cette vitamine polyvalente joue plusieurs rôles importants au maintien d’une bonne santé. Par exemple, elle facilite la vue dans l’obscurité, favorise le maintien de la peau en bon état et protège contre les infections. Elle contient aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants reconnus pour protéger les yeux contre les maladies liées à l’âge comme les cataractes.
Râpez votre citrouille!
Pour simplifier la préparation de la citrouille, je la râpe au lieu d’en faire une purée. Ainsi, je coupe la citrouille en tranches à l’aide d’un bon couteau du chef, puis je râpe la chair crue à l’aide d’une râpe à fromage. Je conserve une partie pour cuisiner des muffins, des pains sucrés comme cette recette de Pain d’automne à la citrouille, des röstis, des potages, alouette. Et si ma citrouille est grosse, alors je place le surplus de citrouille râpée dans des sacs à congélation au congélateur.
D’autres recettes à base de citrouille que vous pourriez aimer :
Pain d’automne à la citrouille
Ingrédients
- 80 ml (1/3 tasse) de graines de citrouille
- 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie, tamisée
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 15 ml (1 c. à soupe) de cannelle moulue
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu
- 2.5 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue
- 1,25 ml (1/4 c. à thé) de sel
- 3 gros oeufs
- 125 ml (1/2 tasse) de cassonade
- 125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola
- 125 ml (1/2 tasse) de compote de pommes
- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
- 750 ml (3 tasses) de chair de citrouille fraîche râpée, épongée dans un linge*
Préparation
- Si désiré, dans un poêlon, à feu moyen, dorer à sec les graines de citrouille. Réserver.
- Dans un grand bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, les épices et le sel. Réserver.
- Dans un autre grand bol, fouetter les œufs. Incorporer graduellement la cassonade, tout en continuant de fouetter. Poursuivre avec l’huile, la compote de pomme et l’essence. Ajouter la chair de citrouille et les graines de citrouille (si désiré, réserver des graines pour décorer le dessus du pain).
- Verser les ingrédients secs et mélanger délicatement.
- Verser la préparation dans un moule à pain tapissé de papier parchemin. Cuire dans un four préchauffé à 160°C (325 °F) pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre.
- Laisser reposer 15 minutes. Démouler et laisser complètement refroidir sur une grille avant de trancher.