Ce velouté de chou-fleur et poivrons rouges rôtis est un potage incroyablement doux et réconfortant. C’est le genre de potage qu’on apprécie savourer après une journée à jouer dehors en plein hiver! Les poivrons grillés, le chou-fleur, l’oignon, l’ail et le thym s’unissent pour créer un mariage de saveurs tout en finesse. Et de son côté, le paprika fumé lui ajoute une profondeur sans prendre trop de place. Bref, une belle recette pour accompagner un repas et faire le plein de nutriments gagnants pour la santé.

Ne jetez plus les feuilles et le tronc du chou-fleur!
Saviez-vous que lorsque l’on jette les feuilles et le tronc du chou-fleur on gaspille près de 40 % de son poids total ? C’est lors d’une recherche pour l’émission À vos affaires sur LCN, que j’ai découvert ce constat étonnant. Quel dommage! Ces parties sont parfaitement comestibles et regorgent de nutriments, en plus d’être délicieuses. En utilisant la totalité du chou-fleur dans votre potage, vous maximisez les nutriments, obtenez une plus grande quantité pour le même prix et faites un geste simple et efficace pour la planète. C’est un truc anti-gaspi hyper facile qui vous permettra d’en avoir plus pour votre argent! D’ailleurs, si le sujet vous passionne, je vous invite à lire mon article 50 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire pour transformer vos habitudes en cuisine. En passant, vous pouvez utiliser toutes les parties du chou-fleur lorsque vous le faites cuire sur la plaque au four, comme pour cette recette ici.
Techniques alternatives pour obtenir des poivrons rôtis
Pour cette recette, j’ai fait griller mes poivrons au four. Cela dit, si vous avez une cuisinière au gaz, il existe une technique super simple. Placez simplement les poivrons entiers directement sur la grille des ronds de poêle (le brûleur) à feu moyen-vif. Le but est de laisser la peau noircir et boursoufler volontairement sous l’effet direct du feu. Vous pouvez aussi utiliser le barbecue en déposant les poivrons entiers sur la grille chaude. Dans tous les cas, dès que la peau est complètement noire, mettez les poivrons dans un bol fermé (ou un sac en papier) pour les laisser étuver quelques minutes. Ce petit truc leur permet de relâcher leur peau, laissant derrière elle une chair tendre, sucrée et parfaitement caramélisée, prête à être intégrée à n’importe quelle recette.

Connaissez-vous les herbes salées?
Les Herbes Salées du Bas-du-Fleuve sont un vrai secret bien gardé de la cuisine québécoise, directement issu de la tradition locale. Ce n’est pas un simple assaisonnement, mais une méthode de conservation ancestrale : le mélange est fait d’herbes et de légumes frais du jardin, comme le persil, le céleri, les oignons ou les carottes, qui sont hachés puis conservés dans du gros sel. En macérant, ces ingrédients développent un goût incroyablement riche et complexe qui rehausse n’importe quel plat. Ce produit local deviendra votre meilleur allié pour donner de la profondeur à vos soupes, bouillons et mijotés, en remplacement du sel ou des bouillons du commerce.
Voici d’autres recettes réconfortantes que vous pourriez aimer :
- Potage à la citrouille, pomme et cari épicé
- Soupe réconfortante légumes, orge et pvt
- Potage aux épinards et courgette
- Ratatouille jazzée au fenouil
- Cubes de citrouille rôtis au romarin, miel et feta
- Quartiers de chou grillé au miel







Velouté de chou-fleur et poivrons rouges rôtis
Publié le 18 décembre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 3 poivrons rouges moyens (environ 500 g), coupés en deux et épépinés
- 1 petit (850 g) chou-fleur, coupé en gros bouquets (tronc et feuilles inclus)
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
- 10 ml (2 c. à thé) de paprika fumé doux
- Au goût, sel et poivre
Bloc #2
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
- 1 oignon moyen, haché
- 15 ml (1 c. à soupe) de thym frais (ou 5 ml de thym séché)
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1 L (4 tasses) de bouillon de légumes ou de poulet
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d'herbes salées
- 250 ml (1 tasse) de lait, de crème à cuisson 15% ou de crème végétale (ex. Belsoy)
- Garnitures au choix : noix et graines grillées, fromage fêta ou parmesan râpé, quelques gouttes d'une bonne huile d'olive extra vierge, persil frais ou basilic
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Étaler les poivrons et le chou-fleur sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Mettre les poivrons côté peau vers le haut.
- Dans une petit bol, mélanger l’huile, le paprika, le sel et le poivre. Badigeonner le chou-fleur avec le mélange d’épices.
- Cuire de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre et que la peau des poivrons soit noircie par endroits.
- À la sortie du four, transférer immédiatement les poivrons dans contenant hermétique et refermer. Laisser reposer 10 minutes. Cette vapeur aidera à décoller la peau. Retirer la peau noircie des poivrons et réserver les poivrons pelés.
- Dans une grande casserole, faire chauffer à feu moyen l'huile d'olive. Ajouter l'oignon haché et le thym et cuire jusqu'à ce que l'oignon soit translucide, environ 5 minutes. Ajouter l'ail et cuire 1 minute supplémentaire.
- Ajouter les légumes rôtis, le bouillon et les herbes salées. Porter à ébullition, couvrir, puis laisser mijoter le tout doucement de 5 à 10 minutes pour que les saveurs se mélangent.
- Réduire le potage en purée lisse à l’aide d’un pied mélangeur (si vous utilisez un mélangeur, laissez refroidir un peu le mélange avant de le réduire en purée).
- Remettre le potage sur le feu et incorporer le lait ou la crème. Bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Au moment de servir, ajouter les garnitures au choix, si désiré.