À LA DÉCOUVERTE DE LA PROTÉINE VÉGÉTALE TEXTURÉE

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Lorsque j’ai écrit mon livre « PROTÉINES – stratégies et recettes pour bien les consommer tout au long de la journée », j’ai découvert plusieurs aliments comme les grains de sarrasin, le beurre d’arachide en poudre, les flocons de soya… et la protéine végétale texturée. C’est ma stagiaire de l’époque, Cynthia Marcotte, qui m’en avait d’ailleurs parlé pour la première fois. Quelle découverte extraordinaire! Vous connaissez cet aliment?

Du soya « anti-gaspillage »

La protéine végétale texturée, que l’on appelle communément PVT, est produite à partir de farine de soya dégraissée, un sous-produit dans la fabrication de l’huile de soya. C’est un aliment « anti-gaspillage » qui se présente la plupart du temps sous la forme de petits granules ou de morceaux plus gros. C’est donc un aliment composé à 100% de soya, lorsqu’elle est nature (sauf pour certaines PVT qui contiennent du caramel). On peut donc dire exit le sucre, le gras, le sel et les additifs. On aime!

 

On mange ça comment?

La PVT est tellement facile à utiliser. Comme sa saveur est neutre, vous pouvez l’ajouter partout partout, autant dans les plats sucrés que salés. Par exemple, le matin, vous pouvez ajouter les petits granules secs de PVT sur votre yogourt, vos céréales, votre gruau, votre smoothie, vos recettes de muffins et de crêpes. Vous pouvez l’ajouter à votre salade verte le midi pour une touche croquante et dans une panoplie d’autres recettes, telles que la sauce à spaghetti, le macaroni, le chili, le pâté chinois, la soupe, les poivrons farcis, les tacos, les gratins, alouette.

       

Ce qui est génial avec les petits granules de PVT, c’est qu’une fois réhydratés, ils sont à s’y méprendre avec la viande hachée. Ainsi, si vous désirez réduire votre consommation de viande, faire des économies et couper dans le gras, vous n’avez qu’à remplacer une partie de la viande hachée de vos recettes par de la PVT! Dans ce cas, je vous suggère de réhydrater au préalable la protéine végétale à quantité égale avec un liquide (eau, bouillon, jus de tomate). Vous laissez reposer 5-10 minutes, le temps que les morceaux de PVT absorbent le liquide, et c’est prêt.

 

Une valeur nutritive hot hot hot!

Une autre raison d’aimer la PVT c’est pour son profil nutritionnel extra génial. D’abord, elle ne contient pratiquement pas de gras ni de sodium. Ensuite, elle est très riche en fibres (allo la bonne santé digestive et cardiovasculaire, le meilleur contrôle de la glycémie, du cholestérol et de l’appétit!) et en protéines complètes (au même titre que la viande). Ça c’est hot car il y a seulement trois végétaux qui contiennent des protéines complètes : le quinoa, le sarrasin et le soya. Et en plus, la protéine végétale texturée contient plusieurs minéraux en quantité significative comme du fer, du magnésium, du potassium et du phosphore.

 

VALEUR NUTRITIVE

Par portion de 24 g (60 ml) de PVT en petits granules :

  • Calories : 80
  • Lipides : 0 g (0 g saturés + trans)
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 2 mg – 0% VQ*
  • Glucides : 7 g
  • Fibres : 4 g – 16% VQ
  • Protéines : 12 g
  • Calcium : 8% VQ
  • Fer : 20% VQ
  • Magnésium : 18% VQ
  • Phosphore : 16% VQ

 

*VQ : valeur quotidienne /Informations nutritionnelles, Bob’s Red Mill, juin 2020

 

Et plus encore…

Si je ne vous ai pas encore convaincu de l’essayer alors sachez que la PVT, au-delà d’être polyvalente, est simple à utiliser, économique, durable (elle se conserve super longtemps), légère et facile à trimballer (parfait pour les amateurs de camping). Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de vrac (ex. Bulk Barn), dans les épiceries « santé » comme Avril Supermarché Santé et Rachelle Béry (ex. Bob’s Red Mill, Artisan Tradition), dans certaines grandes surfaces (ex. IGA) et en ligne (ex. laboiteagrains.com, walmart.ca, amazon.com). Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de faire de belles découvertes!

Envie d’en savoir plus ou d’essayer la PVT? Je vous propose de télécharger un extrait gratuit de mon livre numérique LE BONHEUR EST DANS LA PVT.