Un granola avec de la PVT, c’est oui!
La PVT (protéine végétale texturée) est surtout reconnue comme étant une excellente alternative à la viande hachée pour végétaliser de nombreux plats salés comme la sauce à spaghetti, les tacos et les quesadillas. Cela dit, la PVT s’apprête également très bien dans les plats sucrés comme les boules d’énergie, le gruau, les muffins et dans les granolas comme ce Granola à la poêle, cacao et PVT. Puisque la protéine végétale texturée a une saveur neutre, elle s’agence bien avec toutes sortes de saveurs!
Une touche croquante et nutritive
J’adore ajouter de la PVT dans les granolas maison car ça l’ajoute une touche croquante vraiment intéressante en bouche. Et attention de ne pas la réhydrater! On doit ajouter la protéine végétale texturée sèche à ce Granola à la poêle, cacao et PVT afin qu’elle conserve sa texture bien ferme. Ensuite, la PVT permet de rehausser la teneur en fibres et en protéines du granola, ce qui permet d’obtenir un déjeuner bien nourrissant et soutenant. Servie sur un bol de yogourt grec avec plein de fruits frais, c’est franchement délicieux!
Un granola à personnaliser selon vos envies
Ce granola est tellement versatile ! Vous pouvez le modifier au gré de vos envies avec les noix et les fruits séchés de votre choix. Aussi, vous pouvez lui ajouter une essence (ex. vanille, orange, citron), de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat, etc.
Pour cette recette de Granola à la poêle, cacao et PVT, j’ai utilisé des noix de Grenoble, des noisettes et des pistaches. Des noix que j’avais dans mon congélateur! Et pour les fruits séchés, j’ai mis des cerises, des canneberges, des raisins dorés et des mûres blanches. À nouveau, des fruits séchés que j’avais sous la main.
Recette tirée de mon ebook Le bonheur est dans la PVT
Pendant la pandémie de la COVID, j’ai décidé d’écrire mon premier livre numérique. J’ai opté pour la PVT puisque suite à la sortie de mon livre PROTÉINES, j’ai vu un grand intérêt pour cette source de protéines. Et pour cause! La PVT représente un aliment nourrissant et versatile à souhait. En prime, elle offre des protéines complètes, au même titre que la viande, les oeufs et le poisson. Ensuite, elle ne contient pas de gras ni de sodium, et elle est riche en fibres. Ces dernières sont de précieuses alliées pour la santé digestive et contribuent à réduire l’absorption des glucides (meilleur contrôle de la glycémie) et du cholestérol, en plus d’aider à prévenir les maladies du coeur.
Tout comme les protéines, les fibres favorisent le sentiment de satiété, pouvant améliorer le contrôle de l’appétit et du poids. Enfin, la PVT contient plusieurs minéraux en quantité significative comme du fer, du magnésium, du potassium et du phosphore. Voilà un bel aliment à découvrir et à ajouter à votre alimentation.
D’autres recettes “sucrées” à base de PVT que vous pourriez aimer :
Granola à la poêle, cacao et PVT
Ingrédients
- 150 ml (2/3 tasse) de noix non salées au choix, hachées grossièrement
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile de coco
- 45 ml ml (3 c. à soupe) de miel
- 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
- 15 ml (1 c. à soupe) de cacao en poudre
- 150 ml (2/3 tasse) de protéine végétale texturée en petits granules (PVT)
- 250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine
- 10 dattes séchées dénoyautées, en dés
- 150 ml (2/3 tasse) de fruits séchés au choix
Préparation
- Dans un grand poêlon antiadhésif à feu moyen-élevé, sans ajout de matières grasses, dorer les noix, de 3 à 5 minutes, en brassant de temps en temps. Éteindre le feu.
- Ajouter l’huile de coco, le miel, la cannelle et le cacao, puis mélanger. Incorporer la PVT et mélanger de nouveau. Verser dans un grand bol. Réserver.
- Dans le même poêlon, à feu moyen-élevé, griller les flocons d’avoine en brassant à l’occasion, environ 5 minutes. Verser sur les noix. Ajouter les fruits séchés et bien mélanger. Étaler sur une plaque et laisser refroidir avant d’entreposer le granola dans un contenant hermétique.