nutritionniste

Macaroni au fromage et tofu fumé

Voici un délicieux macaroni au fromage, un plat crémeux et savoureux qui vous fera fondre de plaisir à chaque bouchée.
Macaroni au fromage crémeux rehaussé avec des cubes de tofu fumé grillé

L’histoire du macaroni au fromage

Saviez-vous que l’histoire du macaroni au fromage au Québec remonte au 19e siècle, peu de temps après que les immigrants italiens qui travaillaient dans la construction des chemins de fer importent des macaronis au pays? Plat familial par excellence, le “Mac N Cheese” se décline en une multitude de variantes, comme ce macaroni au fromage et tofu fumé.

Connaissez-vous le tofu fumé?

Depuis quelques années, on retrouve du tofu fumé sur les tablettes des épiceries. Un tofu au goût et à la texture qui rappellent un peu la saucisse fumée. Plus salé que les tofus assaisonnés (ex. fines herbes, gingembre, indien masala), il contient tout de même beaucoup moins de sodium et de matières grasses que les charcuteries. Une alternative pas mal plus “santé”! Personnellement, j’adore ce tofu qui pimpe illico n’importe quelle recette comme les tacos, les pizzas, les salades, les sandwichs, les soupes, etc. Sa texture ferme est idéale pour être râpée. Souvent, lorsqu’on cuisine le tofu, on le coupe en cubes ou en tranches, alors que râpé, c’est vraiment l’fun comme texture. Vous essayerez ça la prochaine que vous cuisinerez des tacos.

Un macaroni au fromage et tofu fumé ultra crémeux

Pour obtenir une texture crémeuse et nutritive pour ce macaroni au fromage et tofu fumé, j’ai opté pour le tofu soyeux. Et c’est franchement délicieux! Ce tofu à la texture légère et onctueuse est un vrai caméléon, qui se faufile dans une multitude de recettes. Par exemple, il est parfait pour créer des vinaigrettes et des sauces à la texture incroyable, et pour concocter de savoureux poudings et smoothies. N’hésitez pas aussi à l’utiliser à la place de la crème pour préparer vos potages.

Cette recette de macaroni au fromage et tofu fumé est tirée de mon ebook LE TOFU AUX SAVEURS DU MONDE

Voici d’autres recettes avec des pâtes que vous pourriez aimer :

Macaroni au fromage crémeux rehaussé avec des cubes de tofu fumé grillé

Macaroni au fromage et tofu fumé

Aucune note pour l’instant
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Congélation Oui
Portions 4

Ingrédients 

  • 560 ml (2 1/4 tasses) de macaronis
  • 300 g (10,5 oz) de tofu soyeux/mou nature
  • 250 ml (1 tasse) de cheddar fort, râpé, tassé
  • 250 ml (1 tasse) de fromage Havarti râpé, tassé
  • 60 ml (1/4 tasse) de lait chaud
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre d’oignon
  • 10 ml (2 c. à thé) de moutarde de Dijon
  • 5 ml (1 c. à thé) d’assaisonnement au chili, et quelques pincées de plus
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel d’ail, et quelques pincées de plus
  • Au goût, poivre du moulin
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 210 g (1 paquet) de tofu régulier fumé, coupé en petits dés*
  • Au goût, persil frais ciselé (facultatif)

Préparation

  • Cuire les macaronis selon les instructions sur l’emballage.
  • Pendant ce temps, verser le tofu, les fromages, le lait, les assaisonnements, le sel et le poivre dans le mélangeur. Mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Réserver.
  • Dans une poêle, chauffer l’huile à feu mi-élevé. Ajouter le tofu et 2-3 pincées de sel d’ail et d’assaisonnement au chili. Faire revenir 2 minutes, en brassant.
  • Égoutter les pâtes chaudes et les remettre dans la casserole. Incorporer la sauce et les dés de tofu, et bien mélanger. Au goût, garnir de persil frais et servir.

Notes

* Selon les compagnies, le poids des emballages de tofu fumé varie entre 180 g et 210 g. Si votre paquet est de 180 g, vous pouvez utiliser cette quantité sans problème! Vous n’avez pas besoin d’avoir exactement 210 g pour que cette recette soit un succès.

Partager cette recette

2 réponses

    1. Merci Caroline! Je prends tellement de plaisir à créer toutes sortes de recettes. Je dois avouer que le tofu fumé est particulièrement très bon dans ce macaroni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Salut, moi c'est Julie !

Une nutritionniste gourmande et débordante d’énergie qui aime créer et photographier des recettes simples et savoureuses. J’adore aussi magasiner, prendre des marches avec mon chien Max et jouer au poker en famille. Au plaisir d’alimenter sainement votre quotidien!

Formation Péter le feu !

Tanné d’être fatigué? Grâce à cette formation en ligne, dynamisez votre corps et votre esprit. Maîtrisez mieux l’impact des aliments sur votre énergie et découvrez des stratégies alimentaires pratiques pour revitaliser votre quotidien.

Dernières recettes

envie de péter le feu?

Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.