1. Changez vos habitudes de vie, pour la vie! C’est tentant à l’arrivée de l’été de faire une diète pour quelques semaines afin de perdre rapidement des kilos. Mais qu’arrivera-t-il quand vous cesserez votre régime? En retournant à vos anciennes habitudes, vous reprendrez tout doucement le poids perdu. C’est pourquoi il existe qu’une seule recette gagnante : changez vos habitudes de vie, pour la vie.
2. Mangez à l’heure qui vous convient. Ce qui fait engraisser, ce n’est pas l’heure à laquelle vous mangez, mais plutôt les bouchées avalées sans appétit. La règle : mangez quand vous avez faim et arrêtez quand vous êtes rassasié. Pour ce faire, mangez plus lentement…beaucoup plus lentement!
3. Prenez soin de votre microbiote (flore intestinale). Plus les bactéries qui composent votre microbiote sont diversifiées, moins vous avez de chances de souffrir d’obésité. Aliments chouchou du microbiote : prébiotiques (ex. ail, poireau, banane, seigle), polyphénols (ex. canneberges, raisin), oméga-3 (ex. poissons gras) et fibres. Méfiez-vous d’une diète trop grasse ou trop sucrée qui appauvrit la flore intestinale.
4. Déjeunez. Les personnes qui sautent le déjeuner auraient plus de chance de souffrir de surpoids et d’obésité. Cette situation pourrait s’expliquer par le fait qu’en sautant le déjeuner, il est plus facile de succomber aux tentations sucrées et grasses (ex. croissants, brioches, muffins) qui surviennent au cours de l’avant-midi.
5. Augmentez vos portions de légumes. Peu caloriques et super nutritifs, les légumes sont les aliments à consommer en plus grande quantité à chaque jour. À l’inverse, réduisez vos portions de produits céréaliers et de viande. Rappelez-vous : c’est la protéine (ex. viande, poisson, lentilles) qui est l’accompagnement aux légumes, et non l’inverse!
6. Mangez plus souvent à la maison. Les repas mangés au restaurant sont généralement moins sains et plus caloriques. Pour économiser argent et kilos, faites vos lunchs et limitez les achats extérieurs (ex. restaurant, traiteur, prêt à manger du commerce). En d’autres mots, cuisinez!
7. Grignotez des petits fruits. Bourrés d’antioxydants et peu caloriques, les fraises, framboises, bleuets, mûres et camerises sont des alliés santé par excellence.
8. Soyez plus souvent végétarien. Une, deux, trois, quatre…fois par semaine, cuisinez des repas à base de protéines végétales (ex. lentilles, tofu, tempeh). Les études démontrent que les personnes qui adoptent un régime végétarien ont un indice de masse corporelle plus faible en comparaison aux omnivores.
9. Buvez de l’eau. Un simple verre de 250 ml de jus d’orange fournit 100 calories. En coupant votre alimentation de 100 calories par jour, vous pourriez perdre 10 livres au bout d’une année! L’eau, c’est la meilleure boisson pour s’hydrater et pour éviter les calories superflues.
10. Sachez dire non. Pour éviter de décevoir ou de faire de la peine, certaines personnes ont de la difficulté à refuser la nourriture offerte (ex. une deuxième assiette, un dessert). Si c’est votre cas, vous devez apprendre à vous respecter et à dire non gentiment, tout simplement. L’écoute de vos signaux de faim et de satiété représentent vos meilleurs alliés en matière de saine gestion de poids.